Au total, 12 livres illustrés seront mis à la disposition des élèves âgés de 9 à 12 ans. La série fait suite aux Contes qui comptent adressés aux élèves de la maternelle à la 3e année et traitera donc de la littératie financière.
À travers les histoires des personnages de Lisa, Théo, Samuel et Natalie, l’objectif est d’initier les jeunes à des concepts très adultes tels que le budget, l’entrepreneuriat ou l’épargne. Carole Freynet-Gagné, présidente-directrice générale d’Apprentissage Illimité, a aussi participé à l’écriture de certaines des histoires proposées dans la trousse. « À travers ces petites histoires destinées aux enfants, on aborde des sujets dont on parle beaucoup en tant qu’adulte. » Mais au-delà de l’aspect pratique de l’apprentissage de ces bases, l’objectif est un peu plus ambitieux que cela. « On commence à les entraîner à penser collectivement. » Pour aider à façonner ces enfants en citoyens engagés et conscients, le rôle des enseignants est primordial.
Guides pédagogiques
La série de livres s’accompagnera donc aussi de guides pédagogiques adressés, juste-ment, aux enseignants.
« La littératie financière chez les enfants, c’est assez récent. Il nous a fallu trouver des gens pour nous aider à vulgariser ces concepts qui sont abstraits pour les jeunes enfants. » C’est donc Natalie Labossière, directrice pédagogique d’Apprentissage Illimité, qui est allée chercher des conseils en dehors de la province et a coordonné le projet. « Le point de départ ce sont les histoires. Mais pour les enseignants et les enseignantes il s’agit d’engager la conversation autour de ces sujets-là. Accompagner l’apprentissage des enfants et les aider à découvrir toutes ces notions. »
Les livres seront également disponibles en version audio, accessibles via un code QR situé à l’intérieur du livre.
Ils seront vendus en librairies, mais seront principalement disponibles en milieu institutionnel.