C’est en tout cas l’annonce qui a été faite, le 14 mars, par la Ligue canadienne de football (LCF). Le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, winnipégois d’origine, a indiqué que « c’était un honneur de voir le match de la Coupe Grey dans sa ville natale. »
Neuf équipes dans la LCF
Pour Marc-Éric Bouchard, journaliste sportif pour l’Ouest canadien à Radio-Canada, la nouvelle est bonne. « Avec neuf équipes dans la LCF, le match de la Coupe Grey revient assez rapidement dans les villes. En 2023, c’est Hamilton qui l’accueille. En 2024, Vancouver.
« C’est toujours spécial de recevoir le match de la Coupe Grey chez soi. Depuis quelques années, les Blue Bombers sont une équipe très forte qui arrive souvent jusqu’à la Coupe. Alors c’est forcément un beau cadeau pour les fans.
« La question maintenant c’est de savoir si l’équipe sera se maintenir et être toujours aussi dominante d’ici 2025. »
La capitale manitobaine a été hôte pour la première fois en 1991. Puis Winnipeg a accueilli le match en 1998, en 2006 et en 2015.
Des retombées économiques
Avec des matchs prévus au mois de novembre, Winnipeg va être rythmée par le football pendant une semaine. Marc-Éric Bouchard continue. « D’habitude, ce n’est pas forcément le mois le plus occupé dans les villes canadiennes. Le temps des Fêtes arrivent alors les gens ne sortent généralement pas beaucoup.
« C’est un cadeau du ciel pour les magasins winnipégois, les hôtels sont plein, les restaurants aussi. C’est bon pour l’économie winnipégoise. Il ne reste plus qu’à y être. »
Le ministre des Sports du Manitoba, Obby Khan a fait la déclaration suivante : «[…] avec trois participations consécutives à la Coupe Grey, c’est une évidence pour les Blue Bombers d’accueillir le match de 2025 et les festivités qui y sont liées ».
« J’ai eu la chance de vivre trois Coupes Grey en tant que joueur. Je sais que la semaine précédant le match est remplie d’évènements passionnants qui attirent des fans de tous âges venus de tout le Canada pour célébrer leur amour du jeu et découvrir tout ce que Winnipeg et le Manitoba ont à offrir. »