Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) projette en cette Journée internationale des droits de la femme un documentaire sur les inégalités de genre au travail.
C’est le documentaire Still Working 9-5 qui est diffusé de midi à 14 h au MCDP. Angeliki Bogiatji, Développeuse de programmes d’interprétation au MCDP explique l’intérêt d’un tel documentaire. « Chaque année, le MCDP offre de la programmation pour marquer cette journée. Cette année, nous avons sélectionné ce documentaire qui se trouve dans le réseau des festivals de cinéma d’Amérique du Nord. Il n’est pas disponible au cinéma ou en ligne.
« C’était un jour idéal pour le partager avec le public. 43 ans après la diffusion du film 9 to 5, c’était le moment de parler des inégalités de genre au travail. Le but est d’attirer l’attention du public sur cet enjeu qui existait il y a 40 ans et qui existe encore aujourd’hui. »
Un enjeu d’actualité
En effet, d’après la Fondation canadienne des femmes pour chaque dollar gagné par un homme en 2021 une femme gagnait seulement 0,89 $. Toujours d’après la Fondation canadienne des femmes, les femmes qui obtiennent un diplôme universitaire gagnent en moyenne 69 063 $ par année, tandis que les hommes qui obtiennent un baccalauréat gagnent 97 761 $.
Ceci est une moyenne et ne tient pas compte de l’ethnie des personnes. Puisque la Fondation canadienne des femmes indique qu’en moyenne les femmes issues des minorités visibles gagnent 59,8 du salaire d’un homme blanc.
Angeliki Bogiatji poursuit : « Ce documentaire vient alimenter des discussions que l’on doit poursuivre comme société dans tous les milieux du travail. Les actrices du film 9 to 5, Dolly Parton, Jane Fonda et Lily Tomlin, reviennent donc sur leurs propres expériences dans le domaine du cinéma.
« Outre les inégalités de salaires, il existe des problèmes comme le harcèlement sexuel. Le message est de savoir comment on peut, comme société, se mobiliser pour avoir plus de réformes sur le droit de travail pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. »
L’entrée est gratuite et ouverte à tous et toutes.