Le plan avait été annoncé en août 2021. Le gouvernement du Canada avait donc prévu d’injecter aux alentours de 1,2 milliard $ sur cinq ans dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Manitoba.
Le premier ministre a indiqué que : « La mise en place de services de garde d’enfants à 10 $ par jour en moyenne marque l’atteinte d’une étape importante pour les familles du Manitoba. Cette initiative permettra de remettre des centaines de dollars par enfant chaque mois dans la poche des familles du Manitoba. » À noter que jusqu’à présent, les prix de service de garde d’enfant se situaient entre 20 et 30 $ par enfant, par jour.
À partir du 2 avril, les parents manitobains paieront en moyenne 10 $ par jour pour leurs enfants de moins de 12 ans.
D’autres ambitions
Présente lors de cette annonce, la Province a également exprimé son ambition d’étendre les options de formations pour les professionnels de la petite enfance. « Cette déclaration d’intérêt accompagnera l’augmentation des formations, mais aussi le développement de places de garde d’enfants supplémentaires sur place et l’agrandissement des installations existantes », a déclaré le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Wayne Ewasko.
La directrice générale de la Fédération des parents de la francophonie manitobaine, Brigitte L’Heureux, se réjouit de la nouvelle. « C’est une super nouvelle pour l’ensemble des familles manitobaines d’avoir des prix abordables pour ce service essentiel, les prix pouvaient parfois freiner les parents à faire d’autres enfants. Il y a beaucoup de bonnes nouvelles qui sont annoncées dernièrement et je suis sûre qu’il y en aura d’autres bientôt aussi. »