C’est arrivé ce lundi 27 février. Une personne est morte dans la salle d’attente du service des urgences du Centre des Sciences de la Santé (CSS), à Winnipeg.
Ce décès est « une véritable tragédie », selon Darlene Jackson, présidente du syndicat des infirmières du Manitoba. Une enquête est présentement menée par Soins communs Manitoba pour éclaircir les circonstances de cet incident.
Au jour de la rédaction de cet article, l’office régional de la santé de Winnipeg fait état de délais d’attente dans les services d’urgence allant de 3h30 à l’Hôpital pour enfants, jusqu’à 8h pour l’Hôpital Grace et le CSS.
Ces temps d’attente sont révélateurs d’une affluence importante de patients dans ces services. Pour Darlene Jackson, il s’agit là d’une partie du problème. « Il y a tellement d’individus en salle d’attente que les infirmières sont obligées de placer les gens dans les couloirs. Ça devient donc plus difficile pour elles de surveiller l’état de santé des patients. »
« Les infirmières ne peuvent plus suivre le rythme. C’est un scénario qu’elles craignent depuis longtemps. Elles ont abordé le sujet avec leurs employeurs, mais aussi avec le ministre de la Santé. »