Les élèves de l’Université de Saint-Boniface (USB) ont eu l’occasion de souffler un peu pendant la pause du déjeuner, et d’en profiter pour faire la rencontre de Maddie!
Maddie n’est pas étudiante en science ou en littérature, il s’agit d’une toute jeune Golden Retriever. Maddie est ce que l’on appelle un chien de thérapie. Elle n’a pas vraiment eu à suivre de formation pour jouer ce rôle-là, c’est en tout cas ce qu’assure sa « maman » : Cheryl Zealand.
« Elle est comme ça depuis toute petite, elle adore être caressée, elle n’aboie jamais, elle est vraiment douce et gentille, elle est très sociable. »
Passer un test
Si aucune formation n’a été nécessaire pour faire de Maddie une chienne de thérapie, elle a tout de même dû passer un test pour rejoindre le service de zoothérapie canine d’Ambulance Saint-Jean.
Lisa Urbanski est coordonnatrice du programme de zoothérapie. Elle explique le processus pour devenir volontaire au sein de cette initiative. « Il n’y a pas de formation pour les chiens, mais ils doivent tous passer un test standardisé. Il s’agit simplement d’un test de comportement. On les place dans des scénarios qu’ils peuvent être amenés à rencontrer et l’on veut observer leur réaction. » De manière générale on attend de ces chiens qu’ils soient calmes, bien éduqués, mais aussi très sociables.
Rendez-vous mensuel
En tout, ce sont trois chiens différents qui se sont relayés ce mardi 28 février entre 11h30 et 14h30 à l’USB.
À l’origine de la démarche : Clarissa Andrade. Psychologue de formation, Clarissa Andrade travaille au service de soutien au bien-être et à la santé mentale à l’université. « Nous souhaitons en faire un programme plus régulier, mais pour le moment nous essayons de les faire venir une fois par mois, dit-elle. » Pour le plus grand plaisir des élèves qui étaient presque une dizaine, à avoir rendu visite à Maddie et Cheryl Zealand seulement dix minutes après leur arrivée.