C’est sur une initiative de Darrel Nadeau, directeur général du Festival du Voyageur, que la Soirée Fierté du Voyageur est née en 2018. « Je fais partie de la communauté LGBTQ2S+ du Manitoba. J’ai misé sur le fait de créer un environnement plus accueillant au Festival pour cette communauté, tout en donnant une plateforme pour les artistes francophones de la communauté LGBTQ2S+. Avant 2018, il n’y avait pas beaucoup d’activités pour ces personnes au Festival du Voyageur. »
Pour mettre sur pied cette soirée, Darrel Nadeau avait demandé conseil aux personnes concernées. « J’ai créé cette soirée-là en partenariat avec des membres de la communauté. J’ai embauché des artistes musicaux, des drags. On a vraiment mis l’accent sur le fait que les artistes s’affichent comme francophones et comme membres de la communauté LGBTQ2S+.
« Je voulais créer un espace sécuritaire et invitant pour la communauté LGBTQ2S+, tout en créant une occasion pour les artistes francophones de cette communauté. »
Pari réussi
Pari réussi pour Darrel Nadeau dès la première édition en 2018. Il a même dû doubler la capacité d’accueil en 2019. « On est allé d’une tente qui pouvait accueillir 300 personnes à une tente qui pouvait en accueillir 600! Le mot s’était passé dans la communauté. Si bien qu’en 2020, c’était devenu un évènement incontournable. »
Le directeur général a reçu beaucoup de rétroactions positives de la part de la communauté francophone LGBTQ2S+. « Beaucoup de personnes sont venues au Festival pour la première fois grâce à cette soirée. Il y a des membres de la communauté LGBTQ2S+ qui ne se sentaient ni valorisé(e)s, ni les bienvenu(es au Festival avant ces évènements-là. Maintenant, ils se sentent chez eux. »
Pour Darrel Nadeau, les Soirées Fierté du Voyageur sont même un peu magiques. « Deux de mes amis gays se sont demandés en mariage pendant la Soirée de 2020, et ils s’étaient rencontrés lors de la première édition en 2018! Certains bénévoles de longue date ont aussi été inspirés d’affirmer leur identité LGBTQ2S+. De belles choses sont sorties de cette soirée. J’ai donc bien hâte de la revivre. »
Cette année, la Soirée Fierté du Voyageur aura lieu le 24 février dans la Tente des neiges. « On a ajouté des plateformes à l’estrade, ce qui permettra des interactions entre les drags et le public.
Nouvelle expérience
« On va accueillir le musicien Soulbear, qui va divertir la foule avec des chansons populaires et jouer de la musique live pour les drags. D’ordinaire, elles font leur spectacle sur de la musique DJ. On va tenter une nouvelle expérience. »
Côté drags, les festivaliers pourront rencontrer « la drag du Québec Adriana, qui a remporté la saison 2 de Canada’s Drag Race. Il y aura aussi des drags locales, comme Satina Loren qui est bilingue francophone. La drag Dirt est aussi bilingue. Sa particularité, c’est que c’est une drag femme. Puis on retrouvera une drag émergeante, Feather Talia, qui est Autochtone.
« Il y aura aussi Ryan Richard, connu sous le nom de Sandy Bay, qui est une drag très spéciale pour le Festival car elle a gagné le 15e concours de gigue du Festival du Voyageur! Elle va mixer les deux dans sa performance. Enfin, les DJ House of Gold Diamonds concluront la soirée.