C’est d’abord sur l’épreuve de longue piste de 1000 mètres que l’athlète de 17 ans a fait valoir ses compétences. Malgré des conditions neigeuses, elle a su « rester forte et persévérer » pour s’adjuger la finale en 1:28.14. Elle devance la Québécoise Cloé Jelonek et l’Albertaine Maya Lueders.
À noter également, dans cette même épreuve, la belle performance de Skylar Van Horne. La Manitobaine termine quatrième.
L’équipe manitobaine de patinage de vitesse a donc une nouvelle fois su se défaire de la concurrence. Alex Moritz, entraîneur provincial de cette discipline, est très content des résultats des athlètes qu’il entraîne. « Le Manitoba était l’un des plus forts, sinon le plus fort, au niveau de la performance globale. Ce qui montre définitivement la force de notre programme provincial. Bien sûr, nous voulons toujours plus de médailles… C’est frustrant quand vous avez un tas de 4e et 5e places. Mais malgré tout, je suis très heureux pour l’équipe. »
Une victoire inattendue
Quelques heures plus tard, la même Sofia Bieber, a su tirer son épingle du jeu lors l’épreuve de la Mass start. Parmi la trentaine d’athlètes en course, la porte-drapeau manitobaine a gagné la finale A. L’Ontarienne Murray Hayley a remporté la finale B.
« La victoire en Mass start a été la plus surprenante pour moi, car je n’ai pas eu beaucoup de succès dans cette épreuve. Alex m’a dit de rester simple, de rester près de l’avant pour éviter le chaos et de faire un mouvement au bon moment. Cela a fonctionné et je suis très heureuse de ce résultat! » a déclaré Sofia Bieber.
Alors que la jeune athlète vivait ses dernières courses dans ces Jeux du Canada, elle rappelle que c’est grâce à tous ses efforts avant la compétition qu’elle a pu avoir ce bilan positif. « Je pense que le facteur principal de mon succès cette semaine est le résultat du travail acharné que j’ai fait toute la saison. Je n’aurais pas été capable de faire cela sans ma famille, ils ont fait en sorte que j’aie toutes les possibilités pour atteindre mon meilleur potentiel. Sans oublier la pression constante de mes entraîneurs et de mes coéquipiers. »
Le basketball en fauteuil roulant a encore une chance de médaille
Autre sport à suivre en cette fin de semaine : le basketball en fauteuil roulant. L’équipe manitobaine composée de huit garçons et deux filles avait atteint pour la première fois la demi-finale.
Malheureusement, les Manitobains ont perdu contre la Colombie-Britannique (70-41). Ils tenteront tout de même de remporter la médaille de bronze, ce samedi 25 février.
Avant cette partie, Téo Roy, membre de ce collectif, expliquait notamment que son équipe s’entendait de mieux en mieux et était déjà très fier du parcours réalisé.
À l’heure d’écrire ces lignes, Manitoba comptait six médailles : trois en or et trois en argent, ce qui place la province en 7e position au classement global. Le Québec est en tête avec 53 récompenses, la Colombie-Britannique est deuxième avec 41 distinctions et l’Alberta complète le podium avec 34 médailles.