Les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants bénéficieront d’un cofinancement de 60 millions $ des gouvernements du Canada et du Manitoba, pour l’amélioration de l’infrastructure, la création de programmes et le maintien en poste.
C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 23 février, le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, évoquant « un progrès de taille qui permettra de créer un meilleur avenir pour les enfants et les familles de la province et du pays ».
Ce financement sera réparti sur trois volets, selon un communiqué détaillé des gouvernements du Canada et du Manitoba.
Une première enveloppe de 33,8 millions servira à améliorer l’infrastructure, l’équipement et le matériel vieillissants.
Une deuxième enveloppe de 18,7 millions $ permettra de créer un sentiment d’appartenance chez les enfants issus de différents milieux et promouvoir la diversité et l’inclusion.
Une dernière enveloppe de 7,4 millions $ participera à la mise en œuvre de stratégies créatives et novatrices pour recruter, maintenir en poste et encadrer une main-d’œuvre hautement compétente.
Le communiqué précise que ce financement « bénéficiera aux centres d’apprentissage et de garde d’enfants agréés et sans but lucratif, ainsi qu’aux fournisseurs à domicile », qui sont appelés à s’inscrire pour ce programme de financement avant le 13 mars.