Éco-Ouest Canada reçoit 150 000 $ pour étendre le réseau de recharge des véhicules électriques à l’ensemble du Manitoba. Et c’est l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) qui reçoit les 70 000 $ restants. Cela permettra de soutenir son Initiative régionale de transport en commun du Sud-Est du Manitoba.
Dany Robidoux est le directeur général d’Éco-Ouest Canada. Il se félicite de cette annonce gouvernementale. « On est très contents de recevoir l’appui de la Province pour aider les municipalités à prendre une transition dans le transport. Ça fait longtemps qu’on travaille à tisser des liens avec la Province, c’est un premier aboutissement pour nous. »
Dans le détail, Éco-Ouest s’associera à six municipalités pour soutenir l’achat et l’installation de sept nouveaux chargeurs de niveau 3. « Présentement, Thompson, Le Pas, Dunnotar, Holland, Cypress River et Treherne sont dans le projet. Ça fait longtemps qu’on travaille avec ces communautés-là pour mettre en place les bornes de recharge. »
Des chargeurs plus rapides
Pour rappel, les chargeurs de niveau 3 sont des bornes plus rapides. « Avec ces bornes, il faudra 30 minutes pour faire le plein, contre 4 heures pour les modèles plus anciens », précise Dany Robidoux.
Dany Robidoux rappelle qu’il y a un intérêt grandissant pour le transport écologique dans ces régions. Si tout le monde n’est pas encore équipé de véhicules électriques, l’idée est avant tout de préparer l’avenir. Dany Robidoux précise que la commande de chargeurs aura lieu « d’ici les prochains quelques mois ».
Cette annonce s’inscrit notamment dans l’objectif provincial en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période 2023-2027. « Les projets de transport écologique jouent un rôle clé dans la protection de notre environnement et de notre eau, ce qui est une priorité absolue pour notre gouvernement », a rappelé le ministre Kevin Klein.