Au septième étage du MCDP, un court métrage tourne en boucle dans le théâtre de la galerie inspirer le changement. Il s’agit d’une série de photos, mettant en scène 11 artistes ukrainiens, tous vivant à Lviv dans l’ouest de l’Ukraine. À l’origine du projet : Darcy Ataman et Jason Willheim, racontent l’histoire de ces artistes à travers l’image, le son et la voix.
Darcy Ataman revient sur la genèse du projet : « L’idée m’est venue tout de suite en apprenant le début de l’invasion. En tant qu’artiste à moitié ukrainien et en m’apercevant que le monde entier avait les yeux rivés sur cette guerre, je me suis dit que c’était une belle opportunité non seulement de se battre pour sa fin, mais aussi d’humaniser ce conflit. Trop souvent aux informations, on nous donne des chiffres et c’est difficile de se soucier de chiffres. »
L’habitude du terrain
L’artiste winnipégois, aussi fondateur et directeur général de Make Music Matter, a l’habitude de se rendre et de travailler dans des zones de guerre. À travers ses initiatives, Darcy Ataman se consacre à la musicothérapie pour les survivants de conflits et de traumatismes.
Enfin, le film sera diffusé jusqu’au 30 septembre 2023 et ce vendredi 24, se tiendra une cérémonie publique de lancement à partir de 19h. À l’occasion, le congrès des Ukrainiens Canadiens a organisé un rassemblement qui aura lieu à l’extérieur du MCDP à 18h, celui-ci prendra fin un peu avant le début de la cérémonie de vernissage. Rappelons que l’accès à l’ensemble des galeries est complètement gratuit les vendredis après 17h.