Comme à l’accoutumée, le Festival du Voyageur s’accompagne de son lot de concours.
C’est le traditionnel Concours du barbu qui ouvrira le bal le 25 février à l’hôtel Marion. Les participants velus pourront concourir dans quatre catégories différentes : la barbe voyageur, la barbe nouveauté, la barbe ouverte, et la barbe rasée.
Les barbes voyageur, naturelles, apprivoisées ou sauvages, soyeuses ou hirsutes, ne devraient pas décevoir. Julien Desaulniers, directeur artistique du Festival du Voyageur, confie dans un sourire : « J’ai déjà vu des gens avec des barbes de 40 ans! »
Les barbes à l’honneur
Dans la catégorie nouveauté, on laisse libre cours aux participants, qui seront autorisés à utiliser toutes sortes de produits, de la teinture à la cire.
Une catégorie ouverte aux hommes, mais aussi aux femmes, a été créée « pour encourager une plus grande variété de gens à participer », explique Julien Desaulniers.
L’objectif dans cette troisième catégorie, c’est d’être créatif(ve), car le directeur artistique du Festival précise que « c’est la barbe la plus originale qui l’emportera ».
Enfin, le concours dans la catégorie barbe rasée a déjà commencé en réalité. « Les gens se sont rasés fin décembre. Ils laissent maintenant pousser leur barbe jusqu’au Festival. »
Pour une bonne cause
Et cette année, toutes catégories confondues, « poils au menton » rimera avec « dons ».
En effet, l’équipe du Festival et la Fondation canadienne du cytomégalovirus (CMV) ont joint leurs forces. Ils profiteront de l’occasion pour sensibiliser le public à la maladie du CMV que Robert Tétrault, qui a établi la Fondation en 2013, a très à coeur.
Ce dernier confie avoir « toujours trouvé très sympathique le concours du barbu. Je suis très fier de m’associer au Festival pour cette occasion ».
Les spectateurs(trices), ainsi que les participant(e)s, auront l’occasion de faire un don en présentiel. Il est également possible de donner en ligne sur le site de CMV Canada. (1) Tout l’argent collecté à l’occasion du Concours du barbu servira à la recherche et à la sensibilisation au CMV.
En rythme
Ce sera aussi la 52e édition du Concours de violon et de gigue. Celui-ci commencera après le Concours du barbu le 25 février, vers midi, dans la salle Jean-Paul Aubry du Centre culturel franco-manitobain (CCFM), et durera deux jours.
La grande nouveauté de cette année, c’est l’apparition d’une nouvelle catégorie : le violon métis.
« C’est un style unique, bien connu au Manitoba, qui se transmet de génération en génération, souligne Julien Desaulniers. Il était donc important pour nous de le faire vivre au Festival. De plus, les gens nous l’ont beaucoup demandé. On a écouté notre public. »
Le Concours de violon et de gigue est celui qui rassemble généralement le plus de participant(e)s. Il se déroulera par groupe d’âge : les plus jeunes d’abord, leurs aîné(e)s ensuite. Les inscriptions se font le jour même et tout le monde est invité à participer, quel que soit son niveau de violon ou de gigue.
(Le violon métis) est un style unique, bien connu au Manitoba, qui se transmet de génération en génération. Il était donc important pour nous de le faire vivre au Festival.
Julien Desaulniers
À table!
Le 26 février, de 12 h 30 à 14 h 30 se tiendra le dernier concours de la semaine de Festival, celui de la soupe aux pois. « C’est une tradition bien connue chez les Canadiens français, explique Julien Desaulniers. C’était une partie importante du régime des voyageurs. »
C’est donc une fois encore au deuxième étage de la Maison du Bourgeois que s’affronteront quelques-uns des restaurants de Winnipeg et de Saint-Boniface pour ce duel culinaire traditionnel.
Pour cette 11e édition, les festivaliers auront d’ailleurs la chance de goûter la soupe de tout nouveaux concurrents. En effet, il est important pour le Festival du Voyageur de faire participer de nouveaux restaurants au Concours de soupe aux pois à chaque année.
Mais qu’ils soient des habitués du Festival et de son Concours de soupe aux pois ou qu’ils découvrent cette ambiance pour la toute première fois en février 2023, toutes les équipes des restaurants participants ont les mêmes chances de devenir les champions de la soupe, catégorie pois tout court, ou même agrémentée de surprises!
Julien Desaulniers l’affirme, « c’est une belle compétition, on a des centaines de festivaliers qui viennent pour goûter les différentes soupes qui sont proposées par les concurrents ». C’est donc une belle, mais surtout une bonne compétition!
Le directeur artistique précise que les restaurants auront la possibilité de remporter deux distinctions : le prix du jury et celui du public.
Il en profite aussi pour glisser un petit indice aux futur(e)s participant(e)s : « J’ai remarqué que ce sont souvent les soupes qui respectent la tradition, mais auxquelles on a ajouté un petit quelque chose, qui gagnent. » À bon entendeur…
Par ailleurs, en plus de la gloire, un prix en argent comptant sera offert aux gagnant(e)s des concours de cette 54e édition du Festival du Voyageur.