Maggie Macintosh, l’Initiative de journalisme local – Winnipeg Free Press
L’Université du Manitoba approvisionne les salles de bain du campus en tampons et serviettes gratuits, dans le cadre d’un nouveau projet pilote visant à soutenir les étudiants et les membres du personnel qui ont leurs règles.
Les administrateurs de l’école et le syndicat des étudiants de l’Université du Manitoba s’associent à une initiative d’un an dans le cadre de laquelle des distributeurs de produits gratuits seront installés dans certaines toilettes pour femmes et toilettes non mixtes des sites de Fort Garry, Bannatyne et du Centre William Norrie.
“Nous sommes l’une des populations les plus instables financièrement, et pourtant on s’attend à ce que nous payions des montants exorbitants pour les frais de scolarité, les manuels scolaires, les services aux étudiants et, bien sûr, le coût de la vie en général, qui ne cessent d’augmenter “, a déclaré Victoria Romero, vice-présidente de la défense des droits à l’UMSU, qui représente environ 26 000 étudiants de premier cycle dans le plus grand établissement postsecondaire du Manitoba.
L’étudiante en troisième année de sciences politiques a fait remarquer que les produits menstruels n’échappent pas à l’inflation galopante – l’indice moyen annuel des prix à la consommation au Canada a augmenté de près de 7 % en 2022 – et que les prix élevés aggravent les préoccupations concernant la “pauvreté des règles”.
Le début de la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse générale de la demande de ressources d’urgence sur les campus de la province.
Avant même que les cours ne commencent à l’automne, l’UMSU avait déjà déboursé plus de la moitié de son fonds pour les étudiants en difficulté, une réserve de 20 000 $ destinée à aider les personnes dans le besoin pendant toute la période 2022-2023 par le biais de subventions uniques d’une valeur maximale de 500 $ chacune.
Victoria Romero a déclaré qu’un plus grand nombre de personnes se sont présentées au Centre des femmes de l’UMSU pour obtenir des produits gratuits ces derniers temps, et qu’il y a eu une augmentation notable des apprenants demandant à être inclus dans le programme annuel de paniers de Noël du syndicat.
La leader étudiante et sa collègue Christine Yasay, représentante des femmes au sein du syndicat, cherchent depuis des mois des sources de financement dans l’espoir de fournir gratuitement des serviettes et des tampons à tous les membres de la communauté universitaire.
Le Manitoba a annoncé qu’il s’associait à Shoppers Drug Mart pour fournir gratuitement des produits menstruels aux écoles primaires et publiques au début de l’année scolaire. L’UMSU a demandé à inclure les écoles postsecondaires, mais sa demande a été rejetée.
Un porte-parole de la province a indiqué que le géant de la pharmacie avait contacté le gouvernement au sujet de l’initiative K-12 et avait renvoyé l’UMSU à l’entreprise.
“La province soutient pleinement l’accès aux produits menstruels pour tous ceux qui en ont besoin… Ce partenariat initial avec Shoppers visait à approvisionner les écoles de la maternelle à la 12e année et certains organismes de services aux femmes “, a déclaré le porte-parole dans un communiqué.
Laurie Schnarr, vice-provost des étudiants de l’Université de Montréal, a récemment accepté d’allouer environ 70 000 $ du fonds d’initiative étudiante de son bureau pour acheter des produits pour le projet pilote postsecondaire, et ce, dès maintenant.
L’initiative à plusieurs volets, que l’on croit être la première du genre sur un campus au Manitoba, comprend également des appels aux dons à la banque alimentaire du campus et la distribution de serviettes et de tampons gratuits dans un plus grand nombre de bureaux de l’UMSU.
“Tous ceux d’entre nous qui font l’épicerie ces jours-ci et paient 8 $ pour une tête de laitue savent à quel point c’est cher en ce moment, et nous voyons des étudiants se rendre à la banque alimentaire et, de manière anecdotique, nous entendons dire qu’ils font des choix difficiles et n’achètent pas de produits d’hygiène personnelle parce qu’ils ont besoin de nourriture”, a déclaré Laurie Schnarr.
Au cours des 12 prochains mois, l’administratrice principale a déclaré qu’elle surveillerait l’utilisation des produits, recueillerait les commentaires et continuerait à travailler avec l’UMSU pour essayer d’obtenir un financement stable.
“Je suis très heureuse que ce projet soit enfin mis en œuvre….. C’est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur lorsque j’ai été élue représentante des femmes à l’UMSU”, a déclaré Christine Yasay, précisant que son objectif est de rendre les produits disponibles dans toutes les salles de bain, indépendamment de la signalisation du sexe.
“Cela va créer un grand précédent pour toutes les universités canadiennes”.
L’Université de la Colombie-Britannique distribue des produits d’hygiène personnelle gratuits aux membres de la communauté depuis 2019 et les efforts de plaidoyer des étudiants de l’Université d’Ottawa ont depuis conduit à une installation similaire sur son campus central.