L’infatigable Rob Tétrault se lance dans un nouveau défi pour sensibiliser le public au cytomégalovirus congénital : courir 500 kms en 12 jours. Pour son projet : Run with Rob, Robert Tétrault compte sur le soutien des Manitobains et Manitobaines.
Cette année, le traditionnel prélèvement de fonds pour lutter contre le cytomégalovirus congénital (CMV) : Le Classique n’aura pas lieu. Ce tournoi de hockey-bottine qui réunit généralement plus d’une soixantaine d’équipes et une cinquantaine de commanditaires tout en récoltant de l’argent pour la Fondation CMV Canada fait une pause.
Mais pour ceux et celles qui tiennent à apporter leur pierre à l’édifice contre cette maladie, Rob Tétrault, président et administrateur de CMV Canada, a eu une autre idée. Celui qui depuis la naissance de son fils en 2008 travaille à la sensibilisation du public du CMV, s’apprête à courir 500 kms au mois de mai.
Nouveau format
C’est ce qu’il a annoncé dans une conférence de presse le 2 février. Il raconte ce qui l’a poussé à changer de format : « Le Classique est quelque chose de très spécial pour moi. Avec cet évènement, on voulait donner une visibilité nationale au CMV et on a réussi.
« Il y a des évènements similaires qui se déroulent dans une quinzaine de villes canadiennes : Walk, Wheel or Wiggle. Voir cette cause portée par d’autres dans le Canada m’a apporté beaucoup de joie.
« Il y a un an et demi, mon père a eu un cancer assez agressif et j’avais besoin d’espace dans ma tête. J’ai commencé à marcher et je me sentais mieux, alors je me suis dit que j’allais commencer à courir. »
D’ouest en est
Et les choses ont commencé à s’enchaîner assez rapidement pour Rob Tétrault. « Après avoir commencé à courir, je me suis dit : Peut-être que je devrais faire un marathon? Et j’en ai fait un, puis un autre et un autre, ainsi de suite pour pousser mon corps parce que j’aime relever des défis. »
Pour pousser ses limites Rob Tétrault va donc courir 500 kms de l’ouest du Manitoba jusqu’à l’est en suivant la transcanadienne. « Terry Fox a couru pour la recherche contre le cancer. Je cours pour que le Manitoba possède un dépistage universel pour le CMV.
« Aujourd’hui, seulement deux provinces ont un programme de dépistage universel : la Saskatchewan et l’Ontario. Je souhaite que tous les nouveaux-nés soient testés parce qu’actuellement il s’agit d’un dépistage ciblé. C’est-à-dire qu’uniquement les bébés présentant des pertes auditives vont être identifiés comme atteints de CMV. On loupe des bébés avec ce dépistage ciblé. Les bébés ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoins.
« Plus la maladie est détectée tôt, plus il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes affectées. »
Le projet n’avance pas alors qu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie des enfants. Il faut que ça change. Ce n’est pas une question de politique, c’est la santé des enfants.
– Rob Tétrault
Besoin d’une loi
Rob Tétrault milite depuis plusieurs années auprès du gouvernement provincial pour introduire une loi à cet effet. En novembre 2020, le projet de loi 212 a été présenté devant l’Assemblée législative, une deuxième lecture a eu lieu en mars 2021 et depuis plus rien. À la plus grande frustration de Rob Tétrault.
« Le projet n’avance pas alors qu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie des enfants. Il faut que ça change. Ce n’est pas une question de politique, c’est la santé des enfants. Je continue de faire du lobbying auprès des différents ministres, j’aimerais que les choses avancent plus vite. »
Pour faire avancer les choses, Rob Tétrault compte évidemment sur l’appui du grand public. « N’importe qui peut aider la cause à sa façon. Premièrement, si vous le souhaitez il est possible de s’enregistrer pour courir avec moi sur une des 24 portions de mon trajet (1).
« Deuxièmement, les entreprises peuvent aussi soutenir l’évènement en devenant des commanditaires.
« Troisièmement, pour les gens qui veulent juste faire un don monétaire, c’est aussi possible sur le site de la Fondation.
« Enfin, sur le site de Run with Rob (2) il est possible de signer une pétition pour faire bouger les choses au gouvernement provincial. J’encourage tout le monde à la signer. »
Pour les amoureux inconditionnels du tournoi de hockey-bottines, Rob Tétrault se veut tout de même rassurant. « Je n’abandonne pas Le Classique. C’est simplement une pause parce que les montants d’efforts nécessaires pour organiser un tel évènement et Run with Rob ne sont pas vraiment compatibles. Surtout que j’ai une job et une famille. »
(1) Vous pouvez vous enregistrer sur : https://raceroster.com/events/2023/66975/run-with-rob-for-cmv-canada
(2) Plus d’informations sont disponibles sur : https://runwithrob.com/