Émilie Laurencelle-Vermette a participé au concours scolaire national : Art & Writing dans la catégorie écriture. La jeune francophone a appris ce 26 janvier qu’elle faisait partie des vainqueurs.
Vous êtes-vous déjà demandé si les réseaux sociaux encourageaient l’unité ou bien la division? Et bien, Émilie Laurencelle-Vermette s’est posé la question et a tenté d’y répondre dans un essai critique qui lui a valu de se faire une place parmi les quelque 200 gagnants canadiens du concours scolaire Art & Writing.
Ce concours est proposé par l’Alliance pour les jeunes artistes & écrivains et existe depuis 1923. Déjà à l’époque, la compétition était pensée comme un tremplin pour les jeunes artistes et écrivains. La jeune Winnipégoise de 16 ans s’est inscrite sur un coup de tête.
Elle savait en revanche de quel sujet elle voulait traiter. Justement, Laurencelle-Vermette explique pourquoi : « Le thème des réseaux sociaux, c’est un thème qui m’intéressait beaucoup, car il est très actuel et il nous concerne tous. »
Encore élève de 11e année, cet exercice a permis à l’étudiante de s’adonner à la philosophie avec un peu d’avance. Même s’il est encore un peu tôt pour dire si elle compte s’engager dans ce domaine-là à l’avenir : « La philosophie m’intéresse, c’est sûr, mais je ne sais pas encore ce que je veux faire comme étude. »
Programme d’été
En tout cas, l’adolescente confie qu’elle adore écrire. Pour en revenir au concours, les catégories de vainqueurs se divisent en trois, les gold keys, silver keys et mention honorable. Émilie Laurencelle-Vermette a remporté la silver key. Les gold keys ainsi que les silver keys peuvent prétendre à une bourse pour un programme d’été. Le certificat offert avec peut aussi s’avérer utile si elle venait à faire une demande de bourse pour ses études.
En tout cas, si Émilie Laurencelle-Vermette ne sait pas encore sur quel chemin académique elle souhaite s’engager, elle sait au moins qu’elle aime écrire. Elle considère même « peut-être » une carrière en journalisme et ça, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.