En l’honneur du bicentenaire du Traité Peguis-Selkirk, un monument à l’effigie du chef Peguis verra le jour près du Palais Législatif.
Cela a été annoncé le 7 février par James Teitsma, ministre de la Protection du consommateur et des services gouvernementaux, et par Eileen Clarke, ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord.
Au total, 500 000 $ ont été alloués à la conception d’une statue à l’effigie de chef Peguis. Dans un communiqué, Eileen Clarke déclare : « Le monument est destiné à promouvoir la Réconciliation entre les Premières Nations et les Manitobains non autochtones. »
Une première
Il s’agira d’ailleurs du premier monument historique, installé sur la pelouse du Palais Législatif, à reconnaître la contribution des Premières Nations.
La mise en place de ce projet s’inscrit dans le cadre du bicentenaire du Traité Peguis-Selkirk. Le premier accord écrit, dans l’Ouest du pays, à reconnaitre les droits autochtones sur leurs terres.
Selon le communiqué, la statue représentera la silhouette complète du chef Peguis dépeint à la façon d’un chef Saulteaux et accompagné de symboles Première Nation comme la pipe de cérémonie ou encore la médaille du Traité.
Le monument devrait être terminé et dévoilé le 28 septembre 2024, soit le jour du 160e anniversaire de la mort de chef Peguis.