Il en ressort que le Canada va impérativement devoir relever le défi énorme des coûts des services de santé.
Les États-Unis peuvent se permettre des coûts de santé exorbitants, car ils sont dus en partie à leur exportation très élevée de services de santé, de produits pharmaceutiques et d’équipements médicaux.
Si donc on fait abstraction des États-Unis dans nos comparaisons entre pays, on voit bien que c’est le Canada qui consacre le plus haut pourcentage de son produit intérieur brut à la santé. On remarque aussi que nos coûts de santé sont les plus élevés après l’Allemagne, et sont plus élevés que la Suède, le Danemark, l’Australie, la France, la Belgique et l’Irlande.
Pourtant l’espérance de vie des Canadiens n’est pas supérieure à la moyenne de ces pays. De plus, bien que par rapport à ces pays nous dépensions davantage pour la santé, nous avons moins de médecins et moins d’infirmiers.ères.
Ce n’est donc pas de plus de sous pour la santé dont nos Provinces ont besoin du gouvernement fédéral. Elles doivent plutôt revoir au complet et en profondeur leurs structures, ainsi que l’organisation même de l’offre des soins de santé.
Allons voir ce qui se passe ailleurs et adoptons les approches gagnantes qui ont fait leurs preuves dans ces pays.