Le Canada va livrer quatre chars Leopard 2 à l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, a annoncé jeudi la ministre de la Défense, au lendemain d’une annonce similaire par plusieurs pays occidentaux après des semaines de tergiversations.
“Ces quatre chars sont prêts au combat et seront déployés dans les semaines à venir”, a déclaré Anita Anand lors d’une conférence de presse précisant que le nombre de chars livrés pourrait “augmenter” à l’avenir.
Washington et Berlin avaient annoncé mercredi le transfert de dizaines de chars lourds à Kiev, une décision inédite en onze mois de guerre.
Tout de suite après ces annonces, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à fournir ces blindés le plus vite possible, son ministère de la Défense avertissant que les troupes russes, “en supériorité numérique”, “intensifiaient” les combats dans l’est de l’Ukraine.
Selon des experts, la crainte d’une escalade militaire avec Moscou était pour beaucoup dans les hésitations du camp occidental à fournir des chars lourds à Kiev, mais la ministre canadienne a estimé jeudi que “la réalité de cette guerre avait changé” et que les alliés de l’Ukraine “devaient montrer leur unité”.
“Ces véhicules fortement blindés et hautement protégés offrent aux soldats un avantage tactique sur le champ de bataille grâce à leur excellente mobilité, leur puissance de feu et leur résistance”, a expliqué Anita Anand, qui a dit espérer qu’ils puissent “permettre à l’Ukraine de libérer une plus grande partie de son territoire”.
Ottawa fournira également à Kiev des formateurs, des pièces de rechange et des munitions.
Au total, le Canada possède actuellement 112 chars, dont 82 sont conçus spécifiquement pour le combat.
tib/vgr