La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) a tenu sa réunion organisationnelle annuelle ce 2 novembre. Les nouveaux et anciens commissaires sont déjà tous azimuts pour assumer leur mandat.  

Par Ophélie DOIREAU

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté

Alors que cinq nouveaux commissaires font leur entrée à la CSFM : Lisbeth Savard, Roxane Dupuis, Rhéal Gagnon, Alain Jacques et Joanne Colliou. Cinq anciens (Michel Simard, Sylvie Schmitt, Bernard Lesage, Yolande Depuis et Denis Clément) font leur retour pour continuer le travail et appuyer les nouveaux commissaires dans leur prise de poste. D’ailleurs, un poste de commissaire est toujours à pourvoir pour la région sud (1). La CSFM espère combler le poste avant la fin novembre. 

Bernard Lesage a été élu par acclamation comme président de la CSFM. Il endosse ce rôle depuis plusieurs années, son enthousiasme reste pourtant intact comme il le souligne lui-même. « Merci de la confiance des commissaires à mon égard. Depuis déjà quelques années que je suis le président de la CSFM. Mais le travail reste toujours intéressant, j’ai toujours le goût et la DSFM à cœur.

« Je souhaite la bienvenue aux nouveaux et aux anciens. Nous sommes une belle équipe réunie pour faire avancer les dossiers. Le budget est un gros dossier avec la nouvelle formule. Un nouveau plan stratégique vient d’être mis en place, on sera là pour s’assurer qu’il devient vivant. »

À la vice-présidence, c’est Sylvie Schmitt qui a été élue par acclamation. Elle succède à Michel Simard qui a prononcé quelques mots pour remercier les commissaires. « L’éducation est très importante surtout en milieu minoritaire. Alors j’ai vu des beaux projets comme les constructions de nouvelles écoles. Il faut s’assurer qu’on puisse les réaliser ces constructions. Mais il y a aussi d’autres dossier comme combler la pénurie chez les enseignants, la pensée critique chez les jeunes, le financement. » De son côté, Sylvie Schmitt rejoint Bernard Lesage. « On a du travail à faire, je le ferais avec plaisir et avec votre confiance. Je suis bien contente de travailler avec vous autres. »

La constitution des différents comités a suivi les élections :

Une constitution pour les représentations à divers organismes a également eu lieu :

Les nouveaux commissaires auront le droit à une formation qui se déroulera sur deux jours. Une première journée de formation va se dérouler ce samedi 5 novembre pour découvrir les différents services de la DSFM, les dossiers qui évoluent au sein de la DSFM depuis les dernières années. Une partie de la journée sera consacrer à la gouvernance ou encore à la déontologie. La deuxième journée se déroulera en décembre.

(1) Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre candidature à la CSFM avec un CV et une lettre de motivation. Vous devez résider dans la région sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *