La compagnie Ombres folles sera de passage à Winnipeg du 19 au 21 janvier. La troupe y présentera son spectacle d’ombres et de marionnettes : Pomelo, au Centre culturel franco-manitobain (CCFM).
Par Hugo BEAUCAMP
Quatre représentations seront donnés les 19 et 20 janvier, à 10h30 et à 13h30 pour les scolaires et préscolaires. Une ultime représentation, familiale cette fois-ci, aura lieu le 21 janvier à 11h. Car ce spectacle d’ombres et de marionnettes s’adresse aux tout petits de trois ans et plus.
C’était la volonté de la directrice artistique et interprète, Maude Gareau, lors de la création du spectacle en 2021. « Avec notre compagnie, on a l’habitude de faire des spectacles qui s’adressent aux enfants de cinq à huit ans. Avec Pomelo, on a souhaité s’adresser au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes et ce personnage me semblait parfait pour ça. Pomelo représente très bien l’enfance au travers d’un récit à la fois simple et philosophique quelque part. »
Philosophique, car l’histoire Pomelo est amoureux, de Ramona Badescu et Benjamin Chaud, dont est inspirée la pièce, aborde avec beaucoup de douceur des thèmes tels que l’adaptation, le changement et la résilience, « des thèmes qui sont importants pour les enfants », souligne Maude Gareau.
Cette dernière porte d’ail-leurs une affection toute particulière pour ce petit éléphant rose. « C’est un livre que j’ai découvert dans une petite librairie lors d’un voyage en France. Il ne m’a jamais quitté depuis, c’est un livre qui me faisait du bien. »
| Un défi de mise en scène
Celle qui est spécialisée dans la conception de théâtre d’ombres raconte l’histoire retranscrite sur scène. « C’est un petit éléphant rose né sous un pissenlit dans un potager. Il va découvrir son environnement et traverser les saisons avec les changements qui les accompagnent. Les bons comme les mauvais. Il va tout découvrir et trouver un moyen d’y retrouver sa place. Au fil des saisons, ce sont aussi ses émotions que l’on suit. »
Mettre en scène un récit illustré d’une trentaine de pages est déjà un défi de taille en soi, mais la compagnie Ombres folles a souhaité aller plus loin. « Dans les livres, il existe une narration, on a fait le choix d’enlever toutes les paroles et l’on s’est donné le défi de raconter toute l’histoire sans avoir besoin de parler. »
Cela comporte d’ailleurs un avantage indéniable : « comme il est muet, Pomelo permet de rassembler toutes les communautés, peu importe leur langue », souligne Maude Gareau.
Alors sans paroles ou narration, il a fallu adapter la mise en scène. « On a dû transférer la poésie des mots dans les autres médiums. » Un contrebassiste (Pierre Alexandre Maranda) accompagne donc la représentation avec de la musique live. Ainsi les marionnettistes, Maxime Després et Maude Gareau, s’attellent à faire passer les émotions à travers toute une combinaison de choses : ça passe par la manipulation des marionnettes, l’éclairage et les couleurs, mais les artistes font également appel aux sens pour s’adresser aux enfants.
| L’éveil des sens
« À cet âge-là, il s’agit souvent de leur premier spectacle, donc ils ne sont pas habitués à découvrir un récit de cette manière-là, explique Maude Gareau. Alors il faut leur donner toutes sortes de moyens de s’accrocher. Comme toutes les personnalités sont différentes, on a voulu solliciter tous les sens. La musique, le visuel, mais aussi les odeurs, on joue aussi avec de l’eau par exemple. Ils nous voient jouer avec la matière et ça leur donne envie de jouer avec nous. »
À travers les décors féériques et colorés de Pomelo, rendus à taille presque réelle fabriqués par les membres de l’équipe Ombres folles, c’est toute une expérience immersive que les petits Winnipégois s’apprêtent à découvrir ce samedi 21 janvier.
(1) Tarifs pour les tickets : 3-12 ans : 10 $ / 13 ans et plus : 15 $