Après deux éditions largement perturbées par la pandémie de la COVID-19, le Festival du Voyageur s’apprête à retrouver son public dans une configuration plus ordinaire. À cette occasion, la direction du festival a prévu une importante programmation et plusieurs nouveautés.
Par Jonathan SEMAH
C’est d’ailleurs par une vidéo montrant les meilleurs moments du Festival du Voyageur d’avant la pandémie que Darrel Nadeau, le directeur général du festival, a lancé la conférence de presse annonçant la programmation 2023.
C’est donc devant une quarantaine de personnes dans la Maison du Bourgeois au Fort Gibraltar et aux sons des HÉHO qu’ont été présentés plus de 200 artistes manitobains, canadiens et internationaux. Ce qui en fait le plus grand nombre dans l’histoire du festival.
| Le plus grand nombre d’artistes dans l’histoire du festival
Recevoir autant d’artistes était l’un des objectifs de la direction qui voulait marquer le coup pour ce grand retour en présentiel. « Ça fait trois ans qu’on discute de nouveautés potentielles et de ce qu’on voudrait faire. Ce n’était pas la programmation la plus difficile à faire. L’an dernier, on a signé tous les contrats pour une pleine programmation, mais il a fallu les annuler. Donc, là, on est prêts! Cette année, nous pouvons faire comme on le souhaite d’un point de vue sanitaire, donc il y a beaucoup d’excitation. On a aussi eu de l’appui extraordinaire de nos commanditaires et bailleurs de fonds, ce qui nous permet de revenir avec un vrai élan et d’être très créatifs. »
Le programme musical s’annonce donc très riche. Plusieurs artistes locaux comme Andrinna Turenne, Madame Diva ou encore le groupe Jérémie and the Delicious Hounds sont prévus. Le soliste québécois Louis-Jean Cormier, l’Acadienne Édith Butler ou encore le rockeur Michel Pagliaro viendront animer le Parc du Voyageur.
« C’est à la fois des retrouvailles et aussi des découvertes. Il va y avoir des noms moins connus et c’est ça le festival! C’est d’aller chercher et nourrir cette joie de vivre qui existe à la fois dans ce qu’on connaît, mais aussi ce qu’on ne connaît pas » explique Eric Plamondon, président du conseil d’administration du festival.