Les fauteuils de la salle Pauline Boutal étaient quasiment tous occupés jeudi 16 mars pour la finale de la Ligue d’Improvisation du Secondaire Tellement Époustouflante (LISTE). Au centre de la salle, arrangée à la manière d’un Colisée romain, les gladiateurs de la comédie se sont affrontés avec énergie et bonne humeur pendant pas loin de 2h30!
Un peu avant de rendre le verdict final, Marie-Claude McDonald, coordonnatrice de la LISTE, détaille le système de notation un peu particulier de la ligue. « On définit les vainqueurs grâce à un total de point qui se base, sur le vote du public, mais pas seulement. Nous avons aussi deux juges dans la salle dont les votes pèsent plus que ceux des spectateurs, ils vont juger sur l’apport créatif des participants et leur contribution au développement du scénario. »
Une rencontre serrée
Leur but étant donc de les départager, mais hier soir, jeudi 16 mars, les jeunes comédiens ne leur ont pas facilité la tâche. L’équipe des Caves indécis de l’école Pointe-des-Chênes et les Brouteurs de gazon du Collège Louis-Riel ont en effet disputé une rencontre des plus serrée! « Ça s’est joué à un point près », a-t-on pu entendre avant l’annonce et l’explosion des cris de joie des cinq gagnants.
Ce sont les élèves de l’école Pointe-des-Chênes qui se sont imposé, une performance digne d’être saluée en temps normal, mais d’autant plus cette année. « Nous avons enregistré un nombre record de 12 équipes cette saison, nous dit Marie-Claude McDonald. Ça fait 10 ans que je suis là et il y’a toujours autant d’engouement. »
Une double victoire
En plus de voir leurs noms gravés sur la coupe de la LISTE, les Caves indécis se sont aussi vus remettre le prix de l’équipe époustouflante. Une petite plaque pour saluer leur bel esprit sportif.
Marcel Connelly et Micah Baribeau, tous les deux co-capitaines, Anna Augert Vandenbosch, « la fille au nom le plus long du monde », Annie Fillion et Mirabelle Crevier sont tous les cinq sur un petit nuage. « Quand on nous a remis le prix d’équipe époustouflante, on était sûr que la coupe irait à l’autre équipe, lance Mirabelle Crevier. » Et tous ses compères acquiescent.
Mais alors comment est-ce qu’on devient champion d’improvisation?
Les filles commencent à répondre : « La stratégie est différente selon s’il s’agit d’une manche mixte ou comparée. » Pour une manche mixte (les deux équipes jouent un scénario ensemble) les comédiennes soulignent qu’elles privilégient la création d’un personnage basé sur le thème donné. Marcel Connelly, élu étoile de son équipe plus tôt dans la soirée, donne un exemple. « Pour une manche mixte sur le thème : J’en peux plus, on va partir sur un policier qui n’en peut plus de sa job et l’on ne développe pas plus parce qu’on ne sait jamais ce que va faire l’autre équipe. »
Un peu de stratégie donc, mais c’est surtout beaucoup de créativité et une vraie volonté de s’amuser et partager des moments de fun.
Pour la suite?
Après avoir souligné la qualité de tous les joueurs qui ont participé à cette saison 2022/2023. Les jeunes de l’école Pointe-des-Chênes se projettent vers l’an prochain.
Pour quatre d’entre eux, c’était leur dernière participation à la LISTE.
Annie Fillion, en 11e année, sera « bien sûr » de retour pour la saison prochaine.
Quant aux autres, « l’université », mais pourquoi pas la Ligue d’Improvisation du Manitoba (LIM)! « Nous sommes très intéressés à l’idée de rejoindre la LIM, d’ailleurs les juges et les arbitres de ce soir sont tous des entraîneurs ou des membres de la LIM. »
Certains membres faisaient d’ailleurs partie du public de la salle Pauline Boutal, et, au vu des crises de rire dont ils ont été victime, nul doute que la relève est déjà toute trouvée.