Cet argent servira au soutien et à la concrétisation de 11 projets. L’objectif étant d’aider les résidents exposés à la consommation de drogues et de substances dans les Prairies, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.
La députée à la Chambre des Communes, Leah Gazan, a parlé d’un investissement important. « C’est une véritable crise qui sévit dans notre communauté. »
Pendant l’annonce de financement, qui s’est déroulée au West Broadway Community Organization, la ministre Carolyn Bennett a tenu compte du « sérieux » de la crise des overdoses au Canada, elle a notamment déclaré : « Devant tant de vies en danger, notre politique doit s’adapter. Nous devons adopter une approche dont l’efficacité a été prouvée. »
Ainsi, les projets concernés par cet investissement financier prônent tous une approche de réduction des méfaits ainsi que de la prévention. En revanche, étant donné qu’il s’agit de projet spécifique, Carolyn Bennett est resté dans l’incapacité de dire si oui ou non, ce financement servira à la mise en place de centre d’injection surveillé au Manitoba.