L’entreprise de pâté Frères Jacques Inc, J’em Nature qui allie pêche et écohabitation, Navi Pickups qui met en contact conducteurs de camions locaux avec des entreprises ou des particuliers et enfin l’entreprise touristique et écologique Voyageur Houseboats sont donc les quatre finalistes du concours 2023.
C’est le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) qui a présenté ce lundi 13 mars les finalistes. Pour rappel, la Fosse aux lions est un concours qui permet de faire connaître un produit, une idée d’entreprise ou projet d’expansion. Pour être admissible, le CDEM indique qu’il faut pouvoir communiquer en français et faire des affaires au Manitoba. À la clé : l’entreprise gagnante peut remporter, entre autres, 15 000 $.
Irina Ivanov Bissonnette est la directrice du marketing et des communications pour le CDEM. Elle revient sur les défis pour faire la sélection 2023. « On avait peut-être une dizaine de bonnes candidatures, le processus n’a pas été simple. C’est ce qu’on appelle un Comité fantôme qui se rencontre et qui choisit. Il est composé de différents entrepreneurs ou de membres de la Chambre de commerce. L’un des grands critères pour le Comité est le réalisme, la faisabilité et la profitabilité d’une entreprise. »
Les quatre entreprises choisies cette année ont plusieurs dénominateurs en commun. Elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat depuis peu, proposent des services et ont une fibre écologique. « Ce choix s’est fait naturellement. D’habitude, on essaie d’avoir une certaine variété dans nos candidats. Mais, oui, cette année l’écologie, le tourisme ou encore la technologie sont mis en avant. »
La Fosse aux lionceaux, la nouveauté
Alors que le CDEM va présenter le 12 avril, en présentiel au Théâtre Cercle Molière et également diffusé en direct sur Facebook, sa 11e édition de ce concours, comment l’organisme essaie de se renouveler chaque fois?
Cette année, en plus de l’annonce du gagnant, le CDEM va présenter une Fosse aux lionceaux, destinée aux jeunes entrepreneurs de 14 à 21 ans. « Les jeunes se sont inscrits en avance sur notre site web, on a fait une sélection, puis on est allé à leur rencontre. Ils seront présentés le 12 avril et auront une bourse de 300 $, mais il n’y aura pas un seul gagnant à la différence de la Fosse aux lions. Il y a de beaux projets et l’on sait qu’il y a de jeunes entrepreneurs francophones. Ça leur permettra une nouvelle visibilité et de se faire connaître d’un plus large public. »
Irina Ivanov Bissonnette explique aussi que c’est une bonne expérience pour appuyer leurs fibres entrepreneuriales et l’envie de développer encore plus leurs projets.
Enfin, la spécialiste des communications souligne aussi l’importance du suivi de tous ces entrepreneurs. D’année en année, le CDEM reste proche des candidats. « Oui, ils auront toujours l’appui du CDEM. On suit leur parcours, on a vu de beaux projets qui continuent à avoir du succès. Certains ont même commencé par la Fosse aux lions et l’on voit qu’ils sont encore très présents. »