Après une journée de mardi marquée par la présentation du Budget 2023, le gouvernement continue en ce sens. Ce nouveau budget a d’ailleurs présenté un nouveau modèle de financement qui fera passer de 2 à 4,1 millions de $ le budget total de l’enveloppe consacrée à la prévention de violence familiale.
« Nous tenons à souligner le travail essentiel qu’accomplit le secteur de la prévention de la violence familiale pour venir en aide aux femmes qui en sont ou qui en ont été victimes. La violence sexiste est une menace omniprésente et complexe qui pèse sur les survivantes et leur famille sur le plan émotionnel, physique et socio-économique », a expliqué la ministre des Familles et ministre responsable de la Condition féminine, Rochelle Squires.
La Province ajoute également que le montant des fonds versés aux organismes de prévention de la violence familiale était le même depuis 2013.
Neuf centre sont donc les bénéficiaires de cette annonce : Fort Garry Women’s Resource Centre Inc. (Winnipeg), Interlake Women’s Resource Centre Inc. (Gimli), Lakeshore Family Resource Centre Inc. (Ashern), North End Women’s Centre Inc. (Winnipeg), Swan Valley Crisis Centre Inc. (Swan River), Western Manitoba Women’s Regional Resource Centre Inc. (Brandon), West Central Women’s Resource Centre Inc. (Winnipeg), Women’s Safe Haven/Resource Service, Inc. (Flin Flon) et enfin Pluri-elles (Manitoba) Inc. (Winnipeg).
De l’aide
« C’est une bonne nouvelle. Avec la pandémie, on a eu beaucoup de montées de la violence et du stress. On est donc beaucoup plus sollicités qu’auparavant au niveau de nos services d’aides et de conseils. Donc savoir que du nouveau finalement va se débloquer, c’est positif », souligne Pauline Ambec, directrice adjointe de Pluri-elles.
Sans détailler comment ce nouveau financement sera utilisé par son organisme, Pauline Ambec confirme que donner plus d’ateliers de prévention de la violence et améliorer les conditions de travail du personnel sont des éléments essentiels.
Enfin, la Province précise que les fonds seront versés de manière équitable, en évaluant la taille de l’organisme, les programmes offerts et les besoins de la communauté locale. Les fonds couvriront aussi le salaire et la formation du personnel professionnel ainsi que l’embauche de personnel supplémentaire.