Il s’agit, en effet, de nouvelles mesures qui permettraient au gouvernement d’attribuer initialement la cote de sécurité « conditionnelle » aux transporteurs routiers commerciaux dangereux. Clairement, ces derniers seront astreints à mettre en circulation ou d’exploiter un véhicule lourd sous certaines conditions, qui n’ont pas encore été détaillées par le gouvernement.
« Nous continuons de prendre des mesures concrètes pour répondre aux recommandations formulées dans le rapport du Bureau du vérificateur général de 2019 sur la surveillance de la sécurité des véhicules commerciaux. En assurant la sécurité des transporteurs routiers commerciaux, nous améliorerons aussi la sécurité de toute la population manitobaine », a indiqué le ministre.
Pour rappel, en 2022, le gouvernement manitobain avait modifié son système de cotes de sécurité pour les transports routiers, pour se conformer à la norme 14 du Code canadien de sécurité, qui est en rapport avec la cote de sécurité des transporteurs. Des dispositions plus strictes avaient été ajoutées, à l’exemple de l’obligation faite aux nouveaux transporteurs de désigner un agent d’observation certifié et présenter un plan de sécurité avant de pouvoir obtenir un certificat en matière de sécurité.