Le Winnipeg Folk Festival, qui aura lieu du 6 au 9 juillet 2023, a récemment annoncé sa programmation pour sa 48e édition.
C’est donc plus d’une soixantaine d’artistes que le Festival va recevoir sur quatre jours.
Pour Leonard Podolak, fils de Mitch Podolak, créateur du Winipeg Folk Fest, l’annonce des artistes est attendue avec impatience. « C’est une programmation très diverse. Il y a beaucoup de noms que je ne reconnais pas. Mais c’est ça le Festival! Découvrir de nouveaux artistes manitobains, canadiens ou d’ailleurs. »
En effet, la tête d’affiche n’est nul autre que Vance Joy, auteur-compositeur-interprète indie folk australien. Ce ne sera pas sa première fois au Festival puisque ce dernier s’est déjà produit en 2013.
La folk au coeur du festival
Pour Leonard Podolak, le Winnipeg Folk Festival est un incontournable de son été. « Je suis né après la deuxième édition du Festival, en 1975. Depuis, je n’ai jamais passé une fin de semaine à Winnipeg lorsque le festival était en route. Sauf quand j’étais moi-même en tournée avec mon groupe. »
L’amateur de musique remarque déjà quelques noms qui attirent sa curiosité. « Évidemment, Andrina Turenne, elle vient de sortir un nouvel album. J’ai hâte de la voir sur scène. Bella White est une jeune artiste canadienne. C’est super excitant d’être au festival et de voir de jeunes talents se produire.
« Chaque année, je découvre la programmation en me disant : tiens je ne connais pas beaucoup de noms. Et quand je suis au festival, c’est toujours une super expérience. Surtout que je suis toujours ouvert à découvrir de nouvelles mélodies vu que je suis moi-même musicien. »
Un tremplin pour la scène winnipégoise
Cependant, Leonard Podolak a vu une transformation au sein du festival. « Il faut toujours essayer de garder une part de musique traditionnelle. Depuis quelques années, il y a de la musique électro, des genres nouveaux. Ce qui est important c’est de garder un bon équilibre entre musiques traditionnelles folk et musiques nouvelles. »
L’artiste apprécie d’ailleurs de voir des groupes comme Finjan ou encore des artistes comme William Prince côtoyaient des plus petits noms.
Leonard Podolak l’assure : « le Winnipeg Folk Fest est un parfait tremplin pour les artistes manitobains. Grâce à ces performances, ils peuvent ensuite donner des représentations dans de nouveaux endroits. C’est une bonne occasion pour eux. »
(1) Les billets pour le Winnipeg Folk Festival 2023 sont en vente dès maintenant. Les billets de jour pour adultes commencent à 85 $ et les laissez-passer de niveau 1 pour tout le week-end à 248 $.