Fyscillia Ream et Akim Laniel-Lanani de la Chaire de recherche de l’Université de Montréal en cyber-criminologie, également cofondateurs de la Clinique de cybercriminologie ainsi que Bertrand Milot, conférencier en cyberintelligence et président de Bradley & Rollins, une entreprise experte dans le domaine seront nos invités spéciaux.
La journée conférence du 16 mars se déroulera en quatre temps, et touchera des publics différents.
Le matin : Grâce à un partenariat avec l’Université de Saint- Boniface et la Division scolaire franco-manitobaine, nous commencerons par nous adresser aux étudiants en informatique et aux élèves du secondaire pour leur dresser un portrait de ce qu’est la cybercriminalité, ainsi que pour parler des métiers possibles dans le domaine de la cyberintelligence et de la cybersécurité.
Le midi, venez nombreux au dîner de la Chambre de commerce de Saint-Boniface!
La conférence sera consacrée aux entreprises, mais aussi aux organismes sans but lucratif afin que les dirigeants comprennent leurs obligations en matière de données et de renseignements personnels en vue des projets de loi C-26 et C-27 et des nouvelles normes comptables en vigueur au Canada.
L’après-midi, la conférence s’adressera aux individus, familles, aînés, … à tous ceux et celles qui naviguent au quotidien sur le web. Grâce aux différentes interventions des experts, nous espérons éveiller les consciences sur le phénomène de la cybercriminalité, de ses impacts sur nos vies et des recours juridiques possibles.
Le soir, un 5 à 7 est organisé pour le lancement en primeur du magazine de 88 pages qui sera encarté dans le Free Press (en version anglaise) et dans La Liberté (en version française) le 22 mars.
Pourquoi une journée complète de conférences et un magazine hors-série sur la cybercriminalité?
Parce que si l’avènement d’Internet a facilité nos vies dans bien des domaines, force est de constater qu’il a aussi largement profité aux bandits 2.0. Des pans entiers de nos vies, nos informations personnelles et mêmes les données les plus sensibles de nos entreprises sont stockées sur la toile, fournissant alors aux malfaiteurs un immense terrain de jeu pour opérer.
Si le phénomène du cybercrime est de plus en plus répandu et balaye la vie des personnes, de familles et d’entreprises, les Canadiens et Canadiennes se sentent souvent impuissants face au crime sans visage. Pourtant, nous avons encore de la difficulté à agir en amont des attaques, et parfois même de la réticence à nous protéger, que ce soit en raison d’un déni de réalité ou d’une dette technologique que nous estimons trop lourde.
Pourtant, le constat est sans appel : la cybercriminalité est là pour rester. Nous n’avons donc pas d’autre choix que de nous informer, nous former, communiquer en toute solidarité, dénoncer, légiférer et nous protéger.
La conférence du 16 mars, ainsi que le magazine complet ont donc pour objectif de jeter les bases pour mieux comprendre le monde de la cybercriminalité et ses rouages. Venez nombreux.ses!
Ces projets de conférences et de magazine ont été rendus possible grâce à un financement de la Manitoba Law Foundation, du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et à nos partenaires de la Société de la francophonie manitobaine, de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba, de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface, de la Division scolaire franco-manitobaine et de l’Université de Saint-Boniface.
L’esprit collaboratif qui règne depuis plusieurs mois entre nos organismes manitobains et nos collaborateurs du Québec illustre parfaitement la volonté et la nécessité de créer une lutte solidaire contre les cybercriminels.
Les détails d’inscription à nos différents ateliers-conférences du 16 mars se trouvent ici ou vous pouvez nous appeler au 204-237-4823 et demander Fanny ou Meggan.