Le rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, José Francisco Calí Tzay sera en visite au Manitoba le 3 mars.
En effet, José Francisco Calí Tzay a entamé une tournée au Canada le 1er mars. Il sera présent jusqu’au 10 mars et visitera cinq provinces : l’Ontario, le Québec, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique.
Durant sa visite, il rencontrera plusieurs acteurs tels quels des représentants du gouvernement, du système judiciaire, des institutions pour les droits des personnes, des peuples autochtones, et d’autres.
À la fin de sa visite, il donnera une conférence de presse à Ottawa à 12 h (heure de l’Est) à l’hôtel Lord Elgin.
Durant sa visite, le rapporteur spécial examinera plusieurs enjeux qui touchent les peuples autochtones. Notamment les droits en rapport avec la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones dont le Canada est signataire.
En effet, en 2021, lors de l’adoption de la loi C-15, Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le Canada s’est engagé à harmoniser ses lois par rapport à cette Déclaration des Nations Unies dans un délai de trois ans.
Il s’intéressera également « aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées, aux pensionnats et aux sites funéraires non marqués, à l’éducation, à la langue et à la culture autochtones, aux entreprises et aux droits de l’homme ».
Une première visite depuis dix ans
En 2013, James Ayana, qui occupait le poste de rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, avait lui aussi visité le Canada. Au terme de sa visite, il avait conclu que « malgré des mesures positives, il reste des défis de taille à relever.
« Le Canada est confronté à une crise permanente en ce qui concerne la situation des peuples autochtones du pays. L’écart de bien-être entre les Autochtones et les non-autochtones au Canada ne s’est pas réduit au cours des dernières années. Les revendications des Traités et des Autochtones ne sont toujours pas résolues. Les femmes et les filles autochtones restent vulnérables aux abus et, dans l’ensemble, il semble que les peuples autochtones se méfient beaucoup du gouvernement, tant au niveau fédéral que provincial. »
José Francisco Calí Tzay présentera son rapport final au Conseil des droits de l’homme en septembre 2023.