Ottawa, Québec et la Nouvelle-Écosse avaient adopté les mêmes mesures, suivis par la Colombie-Britannique et l’Alberta. C’est à présent le Manitoba qui rejoint la boucle. La nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du lundi 6 mars.
Selon James Teitsma, Ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, l’objectif est le suivant : « S’assurer que les informations du gouvernement manitobain soient en sécurité. »
Pourquoi cette interdiction?
Ce sont les États-Unis qui ont emboîté le pas de la Commission européenne le lundi 27 février.
Washington avait donné 30 jours aux agences fédérales pour s’assurer que leurs employés avaient bel et bien supprimé l’application TikTok de leurs téléphones.
Le gouvernement fédéral canadien s’était empressé de faire la même chose, le même jour. En raison d’un « niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité », l’application chinoise est bannie du téléphone des employés du gouvernement.
TikTok, comme la grande majorité des réseaux sociaux, collecte en continu les données de ses utilisateurs. Il a donc été déterminé que l’utilisation de cette application pouvait être détournée à des fins d’espionnage par la Chine. La diplomatie chinoise a notamment dénoncé un « abus de pouvoir » de la part des États-Unis.