Les futurs résidents permanents francophones approuvés par le gouvernement pour immigrer au Canada, hors Québec, sont invités à s’inscrire sur la plateforme de Connexions Francophones pour trouver des opportunités d’emploi dès leur arrivée sur le sol canadien.
La plateforme abritant cet évènement permet aux postulants d’entrer en contact avec des employeurs cherchant des candidats dans des domaines précis, selon les précisions de l’organisme organisateur de la Foire.
L’édition de ce jeudi 2 mars connaîtra la participation de 150 candidats et pas moins de 29 employeurs activant dans différents secteurs, tels que l’administration et les finances, l’éducation, la santé, les TI, le service à la clientèle, ainsi que des postes à pourvoir dans le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, hors Québec, indique Lynda Charif, chargée de programmes pancanadiens au Collège La Cité.
D’autres rencontres en 2023 et 2024
Pour les futurs immigrants francophones qui n’ont pas eu l’occasion de s’inscrire pour cette édition, d’autres foires sont prévues pour les mois de juin, de septembre et de novembre 2023.
« Une fois le candidat inscrit sur la plateforme, le service à la clientèle vérifie ses informations, et si le tout est validé, son inscription est approuvée. Débute alors son parcours de préparation de son arrivée au Canada, où il participe à la session d’information et d’orientation sur le Canada, il s’inscrit et participe à des webinaires, et cafés-causeries dont les thématiques sont principalement axées autour de l’employabilité », explique Lynda Charif.
Cela dit, avant toute inscription, le candidat est tenu de compléter des modules de formations en ligne préfoire. « Un référencement se fait également vers nos partenaires en région pour une prise en charge du candidat de manière personnalisée », ajoute la même source.
Pendant les journées de foires virtuelles, les employeurs occupent des kiosques virtuels et interagissent avec les candidats via des fenêtres de clavardage, des salles virtuelles ou des visioconférences.
« Cela permet des échanges directs entre candidats et employeurs, qui peuvent poursuivre leur réseautage par courriel. Dans le meilleur des cas, le candidat est invité à une ou plusieurs entrevues d’emploi, et si tout se passe bien, l’employeur peut proposer une offre d’emploi au candidat retenu ».