Les 25 et 26 février 2023, l’USB accueillait les demi-finales et les finales du championnat provincial de la Conférence athlétique des collèges du Manitoba (MCAC). C’est donc dans une atmosphère survoltée et acquise à leur cause que l’équipe féminine a une nouvelle fois brillé.
Les Rouges ont d’abord gagné 3-1 face à l’Assiniboine Community College. Puis, dans une partie très serrée (3-2), où elles ont été plusieurs fois menées, elles ont su finalement prendre le meilleur contre l’équipe des Pilots qui représentait l’Université de Providence.
Eric Lemoine est le directeur adjoint des activités sportives et récréatives à l’USB. Il met notamment en avant la qualité des femmes qui ont su trouver les ressources pour gagner en finale. « C’était fou comme match, l’ambiance était incroyable! Providence était vraiment en feu pendant cette rencontre. À plusieurs moments, nous étions derrière, ça ne s’annonçait pas très bien. Mais notre équipe a persévéré pour trouver la victoire. »
Finale stressante
Brielle Grenier est dans l’équipe technique qui accompagne les Rouges et occupe le poste d’entraîneuse adjointe. Elle a longtemps été joueuse dans cette équipe avant d’avoir ce nouveau rôle. Selon elle, la finale a été très stressante. « Je ne dirais pas que c’était traumatisant, mais beaucoup de choses se passaient dans ma tête! On a eu peur à un certain point. Mais on avait confiance en elles et l’on savait qu’elles étaient capables de revenir. »
L’entraîneuse adjointe explique aussi les conseils donnés pour essayer de trouver la manière de gagner. « On leur a dit de simplement prendre un point à la fois, de penser au présent et d’oublier les points perdus. Il fallait se concentrer sur nos émotions et penser à l’aspect collectif avant tout. »
Prochaine étape pour ce groupe : les nationaux. L’année dernière, l’équipe avait été les premières représentantes du Manitoba à un championnat national de volleyball de l’Association canadienne du Sport collégial (ACSC). Si elles n’ont pas réussi à décrocher une médaille l’an passé, Eric Lemoine espère cette fois-ci faire mieux. « On se sent mieux préparer cette année. Les femmes savent à quoi s’attendre, l’exigence attendue et le niveau plus élevés de cette compétition. Le but est bien sûr de remporter une médaille. Mais, l’idée est surtout de faire tout ce qu’on peut, se donner à tous les matchs. Parfois, le résultat n’est pas toujours sous notre contrôle, mais on va essayer de tout faire pour gagner, c’est l’objectif. »
L’équipe féminine a donc rendez-vous à Nanaimo en Colombie-Britannique du 8 au 11 mars pour le tournoi national.
Déception pour les hommes
La section masculine n’a pas connu le même succès. L’aventure s’est arrêtée en demi-finale après une défaite 3-1 contre la Canadian Mennonite University (CMU).
Eric Lemoine, comme les joueurs, est déçu du résultat, mais n’a aucun regret. « Ils sont sortis en faisant leur meilleur match. C’est un jeune groupe, je suis fier d’eux. Ils ont vraiment poussé leurs adversaires. Mais c’est ce genre de défaite difficile qui prépare l’avenir. La majorité de nos équipes qui ont du succès est passée à travers ce genre de moment compliqué. »
Eric Lemoine rappelle d’ailleurs que plus de la moitié de l’équipe masculine vivait sa toute première demi-finale du championnat MCAC. « On apprend, on va s’améliorer et les choses s’annoncent bien pour l’année prochaine. »