L’argent ainsi injecté servira à la concrétisation de deux projets. D’abord, la mise en service d’un progiciel, en français, pour permettre l’inscription en ligne des étudiants et futurs étudiants, ainsi que la gestion de leurs dossiers.
À l’heure actuelle, difficile de savoir quand exactement le progiciel sera prêt et mis en ligne, mais une chose est sûre : « Une équipe travaille dessus quotidiennement depuis plusieurs mois déjà », assure Sophie Bouffard, rectrice de l’USB.
En deuxième lieu, le gouvernement fédéral versera une somme de 800 035 $ sur trois ans afin de permettre à l’établissement d’augmenter sa capacité organisationnelle et « de moderniser ses communications et son image de marque auprès des communautés francophones du Manitoba et des Prairies. »
Daniel Vandal, qui est aussi le député de Saint-Boniface/Saint-Vital, espère que l’argent permettra d’aider l’établissement. « Toutes les universités ont besoin de moderniser leurs logiciels », a-t-il déclaré.
Cet enjeu de modernité couvre en fait un sujet un peu plus large, selon le ministre fédéral : « En tant que communauté minoritaire linguistique, il faut qu’on se fie à l’immigration et elle rayonne ici à l’université. Donc on va continuer de travailler en partenariat, mais c’est à l’université de développer la pluralité et en tant que gouvernement, on sera là pour la soutenir. »