La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) a présenté son budget au public le 27 février. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour entendre la planification prévue par la division scolaire.

Pour l’année 2023-2024, la DSFM a estimé son nombre d’élèves à 6 076. Une augmentation de 3,7 % par rapport à l’année 2022-2023.

Alain Laberge, directeur général de la DSFM, a tenu à rappeler avant le début de la présentation que « ce n’était pas un exercice facile. Cependant, nous sommes confiants d’avoir fait les meilleurs choix. »

Ces choix sont, en effet, de maintenir le niveau de services offerts aux élèves. Rob Dupré-Ollinik a souligné la formule de financement en place à la DSFM pour calculer les recettes. « Une partie de notre budget vient de la Province. Il y a une formule identique pour toutes les divisions scolaires. Le montant dépend donc des mêmes critiques.

« Puis, il y a une partie de notre budget à la DSFM qui vient de la redistribution des taxes scolaires en provenance d’autres divisions scolaires. C’est un calcul au pro rata. On prend le nombre d’élèves dans la zone de l’autre division scolaire qui sont inscrits à la DSFM par rapport au nombre d’élèves total qui va dans la division scolaire anglophone. »

Un déficit d’environ 3 millions $

Avec ce calcul, la DSFM arrive à un financement de 102 millions $. À ce chiffre, il faut ajouter la location des centres d’apprentissage et de garde, des subventions du Fédéral pour les moniteurs de langues. Au final, les recettes s’élèvent à 107,6 millions.

Cependant, avec des dépenses de 111 millions $, la DSFM devra donc puiser dans son fonds de réserve pour combler un déficit d’environ 3 millions $. Près de 80 % du budget des dépenses est dédié aux salaires et avantages sociaux.

Il est possible de faire de la rétroaction sur ce budget jusqu’au 11 mars à : budget@dsfm.mb.ca. La présentation de budget sera disponible en ligne sur le site web de la DSFM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *