Partie intégrante du Festival du Voyageur et de son identité visuelle, les sculptures de neige sont un rendez-vous grandement attendu des festivaliers. Cette année, comme pour de nombreux autres aspects de l’évènement, l’équipe du Festival a souhaité y apporter une petite touche de nouveauté.
Christel Lantier, coordon-natrice des sculptures de neige, le confirme, le Festival du Voyageur a vu les choses en grand en 2023, au sens littéral du terme : « Les sculptures à l’entrée du Parc du Voyageur seront doubles et plus hautes que les années précédentes », annonce-t-elle.
Ces statues à l’entrée seront basées sur le nouveau logo du Festival. On pourra y retrouver les mains qui sortent du canot de voyageur. « Elles seront aussi complémentaires », précise Christel Lantier.
De plus, une troisième sculpture géante marquera l’entrée du nouveau patio neige, qui abritera cette année la boîte à chansons.
Interactives
À la liste des nouveautés de neige, le Festival du Voyageur ajoute cette année la création de quatre sculptures « interactives », sur lesquelles les festivaliers, notamment les plus jeunes d’entre eux, pourront grimper pour prendre des photos. Ces quatre sculptures graviteront autour de la thématique de la forêt et des animaux.
Au vu du montant de travail demandé pour la création et la mise en place de ces oeuvres interactives, Christel Lantier fait tout de même part d’une légère appréhension : « J’ai très hâte de voir comment les gens vont interagir avec ces sculptures, mais j’espère qu’ils les respecteront bien et ne feront pas trop de bêtises! »
Heureusement pour les sculptures, tout a été prévu côté supervision. Des bénévoles seront mobilisés pour surveiller les créations mais aussi, en cas de besoin, pour aider à sculpter ou pelleter.
À noter également que les quatre oeuvres interactives ont été pensées de façon à être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tout le monde y trouvera donc son compte.
Des novices aux experts
Pour préparer la 54e édition du Festival du Voyageur, une quarantaine de personnes se sont saisies de leurs pelles pour venir sculpter les nombreux blocs de neige disposés un peu partout dans le Parc du Voyageur et aux alentours.
« C’est beaucoup plus que l’an passé, se réjouit Christel Lanthier. Peut-être que le P’tchi symposium organisé en 2022 avec le Conseil Jeunesse Provincial (CJP) a donné goût aux gens de s’essayer à la sculpture sur neige? En tout cas, on a beaucoup plus de sculpteurs et sculptrices. On a des gens qui reviennent, mais aussi des nouvelles personnes. »
C’est donc tout un groupe d’hommes et de femmes, emmitouflés dans leurs tuques et armés de leurs pelles, qui ont travaillé fort depuis plusieurs semaines pour embellir le site.
Christel Lanthier en garde un excellent souvenir : « C’était génial de voir les gens collaborer, et parfois même inviter leurs amis à les rejoindre, relate la coordonnatrice. Ça a donné lieu à un grand mélange, entre des gens qui font de la sculpture depuis 30 ans et d’autres qui s’y essayaient pour la première fois. »
Tous ces bénévoles-sculpteurs ont pu s’en donner à coeur joie et laisser parler leur imagination. Les idées avaient tout de même été soumises au préalable à l’approbation de la coordonnatrice.
Si le projet de sculptures de neige avance très bien à l’approche de l’ouverture des festivités le 17 février, Christel Lanthier promet quelques petites retouches finales qui seront ajoutées sous les yeux des visiteurs. Un « retard » prévu d’avance! En effet, « les gens aiment beaucoup voir ça », se réjouit la coordonnatrice.
En terminant, Christel Lantier a un dernier remerciement à faire qui lui tient à coeur, à destination de l’équipe de neige de Festival du Voyageur : « Un grand merci à vous qui faites un travail impeccable et indispensable, celui de bâtir les blocs de neige pour que les sculpteurs et sculptrices puissent ensuite créer de si belles oeuvres. »