Cette entente s’élève à 6,74 milliards $ sur dix ans, dont 1,22 milliard $ pour les priorités communes : les services de santé familiale; les travailleurs de la santé et les arriérés; la santé mentale et la toxicomanie; et un système de santé modernisé.
En plus de cette entente, le gouvernement fédéral, par voie de communiqué, annonce un financement ponctuel de 72 millions $ du Transfert canadien en matière de santé pour « pour répondre aux besoins urgents, notamment dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d’urgence, ainsi qu’aux longs délais d’attente pour les opérations chirurgicales. »
La première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, a réagi à cette annonce : « Ce nouveau financement fédéral s’appuiera sur nos priorités communes pour améliorer les services de soins de santé pour tous les Manitobains. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer de manière constructive avec le gouvernement fédéral sur nos priorités et besoins particuliers, tout en poursuivant l’important dialogue pour soutenir la prévisibilité et la viabilité à long terme que la population canadienne attend de nous. »
Pour rappel, au début du mois de février, le Fédéral annonçait un investissement de 198,6 milliards $ sur dix ans, dont 46,2 milliards $ en nouveaux fonds pour l’amélioration de la qualité de soins des Canadiens.
De ces 46,2 milliards $, 25 milliards avaient été mis de côté pour des ententes bilatérales entre le Fédéral et les Provinces et les Territoires.
- Heather Stefanson: Ophélie Doireau