Tout comme la Famille de Voyageurs officiels ou la mascotte Léo la Tuque, la bière au Festival du Voyageur est un incontournable. Cette année, la bière officielle du Festival se nomme Festi Broue et elle est brassée par la microbrasserie Nonsuch.
Matthew Sabourin, l’un des propriétaires, partage son enthousiasme. « Le Festival du Voyageur a lancé un appel d’offres pour que des microbrasseries proposent une bière officielle. C’était ouvert à n’importe qui d’intéressé. »
Quand Matthew Sabourin a vu cet appel d’offres, pour lui, aucune hésitation. « Il n’y avait pas de doutes ou de questions possibles, c’était évident qu’on allait proposer quelque chose pour le Festival du Voyageur!
« C’était un rêve pour moi. Chaque année depuis 20 ans, soit toute ma vie d’adulte, je me rends au Festival. Depuis 2008, mon band joue là-bas. Le Festival, c’est comme mon deuxième Noël. »
Matthew Sabourin entretient un lien très spécial avec l’un des plus grands évènements hivernaux de l’Ouest canadien. « Mon septième arrière grand-père était Jean-Baptiste Lagimodière, alors j’ai des racines dans l’histoire des voyageurs et dans tout ce que le Festival représente pour les francophones et les Métis.
Enthousiasme
« Pour moi, c’est donc quelque chose de très personnel et vraiment très spécial que de pouvoir proposer ma bière au Festival du Voyageur. C’est assez incroyable. »
D’ailleurs, Matthew Sabourin aime à penser que son « enthousiasme a été retransmis dans l’appel d’offres », qu’il a remporté.
L’un des critères de l’appel d’offres était de produire une bière unique pour le Festival du Voyageur. Matthew Sabourin a accepté d’en dévoiler la composition. « C’est une bière Helles Lager qui n’avait jamais été brassée avant le Festival. On voulait une bière assez facile à consommer, quelque chose de bon pour tout le monde.
« La Festi Broue est une bière qui reste proche des lagers, donc son goût n’est pas forcément aussi prononcé que d’autres bières, décrit le microbasseur. Elle n’est pas sucrée du tout. Il y a cependant un léger résidu de sucre qui peut être intéressant pour les amateurs de bière. »
Collaboration
C’est évidemment un travail de collaboration qui a donné lieu à ce résultat si particulier. « Il y a eu beaucoup d’échanges entre nous et le Festival. On voulait réellement créer quelque chose de spécial.
« On doit le design de la canette de Festi Broue à Ty Johnston, l’un des fondateurs de Nonsuch. Et le nom, Festi Broue, est un mélange entre la contraction du mot Festival et Broue pour Brew. C’est quelque chose qui invite à la convivialité. »
Alors, combien de litres de bière faut-il brasser pour satisfaire à dix jours de Festival?
« Au-delà de 20 000 litres de bières sont nécessaires!, s’exclame Matthew Sabourin. Tout a été brassé à la microbrasserie. En ce temps de l’année, on le fait vraiment spécialement pour le Festival du Voyageur. Je ne pense pas qu’à l’avenir on retrouvera cette bière sur notre carte. Ni en canette, ni à la tireuse.
« Mais j’ai vraiment hâte que les gens goûtent cette nouvelle bière et nous fassent des commentaires sur ce qu’ils en pensent. »
Outre la Festi Broue, d’autres produits de la microbrasserie Nonsuch seront disponibles tout au long du Festival du Voyageur.