Que ce soit en individuel ou en équipe, les athlètes manitobains ont occupé de belles places sur le podium de cette nouvelle journée aux Jeux du Canada, qui auront lieu jusqu’au 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard.
Sofia Bieber, porte-drapeau du Manitoba lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté la première médaille d’or de l’Équipe Manitoba. Sur l’épreuve de longue piste – 500 mètres, la Winnipégoise de 17 ans l’emporte en un peu plus de 42 secondes. Elle devance l’Albertaine Maya Lueders et la Québécoise Camille Tremblay.
L’athlète manitobaine réalise d’ailleurs un début de compétition pratiquement parfait. En effet, en début de semaine, elle avait apporté la deuxième médaille pour le compte de l’équipe manitobaine, cette fois-ci sur 1500 mètres. « La médaille dans le 500m m’apporte beaucoup de joie. Les conditions de glace étaient excellentes et j’ai vraiment été capable de capitaliser dessus », analyse Sofia Bieber.
L’athlète, très à l’aise sur la glace, revient sur son début de compétition très positif. Elle souhaite que ça continue ainsi. « C’est génial d’avoir si bien commencé les épreuves. Cela renforce ma confiance en vue de chaque évènement. J’espère ramener quelques médailles supplémentaires en plus des trois que j’ai actuellement. »
Victoire d’équipe
Et Sofia Bieber parle bien de trois médailles. Car, plus tard dans la journée, en plus de sa victoire personnelle, elle a remporté l’argent en équipe sur l’épreuve de poursuite. Robyn Salie, 19 ans, Lindsay Smart, 16 ans et Skylar Van Horne, 16 ans également, ont accompagné Sofia Bieber sur la deuxième marche du podium. Elles sont très fières de ce résultat. « Nous sommes très excitées d’avoir été médaillées, de représenter notre province, de partager notre expérience et nos réalisations avec les autres », explique le quatuor.
Les quatre Manitobaines, seulement battues par l’équipe québécoise, n’ont aucun regret. « Les conditions sur la piste n’étaient pas idéales pour notre course et ont progressivement empiré tout au long de la compétition. Nous avons fait de notre mieux dans ces circonstances. »
Alex Moritz est le coach provincial de patinage de vitesse. Il regrette lui aussi ces conditions difficiles, mais souhaite mettre en avant tous les efforts de l’équipe. « Elles ont travaillé très dur en tant que groupe au cours des quatre dernières années. Je suis heureux qu’elles puissent profiter de ce moment ensemble! »
L’équipe Manitoba compte désormais quatre médailles : une en or et trois en argent. La province est présentement 7e au classement global des médailles. Le Québec et la Colombie-Britannique se partagent la tête avec 25 médailles.