Les températures les plus basses ont été atteintes dans la nuit de mardi à mercredi aux alentours de 5h du matin. Au plus froid la température a atteint -32,20°. La valeur de refroidissement éolien quant à elle se situait entre -40° et -50°.

Pour Natalie Hasel, météorologiste auprès d’Environnement Canada, le phénomène « ne durera pas plus de quelques jours. Les températures devraient redevenir saisonnières d’ici à samedi. »

La spécialiste explique d’ailleurs les origines de cet épisode de froid intense. « Les prairies sont sous l’influence d’une crête arctique. Beaucoup de vent, provenant du nord, vient faire circuler l’air froid dans la province. » Natalie Hasel précise que la topographie plate du Manitoba facilite la circulation de ces courants glacés.

Qu’est-ce qu’une crête exactement?

Une crête est en réalité un anticyclone étendu. « C’est une ligne de haute pression. » Lorsque l’air devient plus froid, il devient aussi plus dense. Il exerce alors une pression plus importante sur le sol et c’est ainsi que se forment les anticyclones.

Natalie Hasel et Environnement Canada rappellent les mesures de sécurité à respecter par temps de froid extrême, entre autres :

Il faut se montrer particulièrement vigilant avec les enfants, les nourrissons, les personnes âgées, elles sont les personnes les plus à risque. Cependant tout individu ayant passé une longue période de temps en extérieur est lui aussi vulnérable. Il faut alors guetter les signes d’engelures, d’hypothermie ou encore, de crise cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *