La Soirée Cajun a une saveur particulière pour celle qui l’organise en collaboration avec Julien Desaulniers, directeur artistique du Festival du Voyageur. « Cette soirée date de très longtemps au Festival du Voyageur, du temps où mon père, Gerry Turenne, était le directeur général du Festival dans ses débuts, explique Andrina Turenne.
« C’était important pour lui de faire rayonner la francophonie minoritaire hors Québec, et même hors Canada. Il a toujours cru que nos communautés avaient des préoccupations similaires et qu’elles vivaient les mêmes réalités, tout en célébrant la langue et la résilience de la garder. »
C’est parce que Gerry Turenne entretenait des liens personnels avec la Louisiane qu’il a eu l’idée d’apporter un peu de cette francophonie chez nous, au Manitoba. Andrina Turenne raconte :
« Mes parents ont fait leur lune de miel en Louisiane. Ils sont allés à La Nouvelle- Orléans, où ils n’ont pas trouvé la culture cajun. Mais à un moment, ils se sont retrouvés à Lafayette. À l’extérieur de cette grande ville, il y avait plein de petits villages de souche francophone. Mes parents ont formé des amitiés incroyables avec les gens de là-bas au fil du temps.
Une tradition
« Grâce à ces liens, j’ai pu grandir avec des bands qui venaient de la Louisiane. C’est une super belle tradition, et je voulais vraiment que le Festival du Voyageur la fasse perdurer. Je voulais qu’on continue de faire rayonner cette musique et cette culture. »
En effet, cet amour pour la Louisiane et la culture cajun, Gerry Turenne a très bien su le transmettre à sa fille. « Quand j’ai eu 19 ans, mes parents m’ont acheté un billet. Je suis partie en Louisiane. Une de leurs amies m’a ramassée, et j’ai tissé mes propres liens sur place. Tout ça pour dire que la Louisiane a été une grande partie de notre vie de famille, mais aussi de ma propre vie!
« Pour le 50e du Festival en 2019, Julien Desaulniers m’avait proposé de faire un hommage à mon père en faisant revivre cette soirée. Mon père est décédé en 2015. Cette soirée était pour le célébrer, lui et ses contributions. Sa plus grande joie au Festival du Voyageur, c’était la Soirée Cajun. »
Une belle programmation
Depuis 2019, Andrina Turenne appuie donc le directeur artistique dans l’organisation de cette soirée. « C’est un honneur pour moi de continuer à faire vivre l’héritage de mon père. »
Cette année, la Soirée Cajun, qui aura lieu le jeudi 23 février au Relais du Voyageur (1), promet une belle programmation. « Le Babineaux Sisters Band de Forked Island, à une heure environ de Lafayette, sera là, annonce Andrina Turenne. Ce sont deux soeurs avec qui j’ai fait une résidence en Louisiane. Quand je les ai rencontrées, elles étaient en train de jammer. C’était vraiment beau de les écouter. Je pense que ce sera une belle découverte pour tout le monde ici. »
Avec son amie Sarah Dugas, Andrina Turenne assurera pour sa part la première partie de la soirée. « On va jouer des classiques de la musique cajun. On a toutes les deux grandi au Festival avec cette musique. On a aussi voyagé en Louisiane ensemble. C’est indescriptible, ce qu’on a partagé ensemble, en lien avec la culture cajun et en dehors! »
L’impatience dans la voix et les yeux d’Andrina Turenne est d’ailleurs palpable. « On est tellement heureuses de jouer ensemble, de célébrer cette musique qu’on aime tant et d’accueillir des artistes de la Louisiane!
« Ça va être une belle soirée, très unique. La musique cajun, c’est de la musique à danser, à faire la fête. C’est aussi l’occasion de célébrer tous ensemble notre francophonie. »
(1) Centre culturel franco-manitobain, 340 boulevard Provencher. Entrée : 15 $.