Après deux ans de Festival distancé ou même virtuel, cette nouvelle édition 100 % en présentiel promet de marquer les esprits.
Tous les ingrédients pour lancer la nouvelle édition du plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien sont réunis. Pour Darrel Nadeau, directeur général du Festival du Voyageur, cette 54e édition est placée sous le signe des retrouvailles.
« C’est un grand retour au Festival, avec un grand nombre d’artistes. D’habitude, dans les années précédant la COVID-19, on avait environ 150 artistes. Cette année on va accueillir 200 artistes! La majorité des spectacles sont en français, et 20 % des artistes s’identifient comme Autochtones. Alors il y a beaucoup de choix, pour tous les goûts! »
Si le Festival est capable d’accueillir autant de talents cette année, c’est grâce à l’appui de précieux partenaires.
« Depuis l’année passée, on a une scène de plus avec la boîte à chansons, signale Darrel Nadeau. On a eu de l’appui extraordinaire de nos bailleurs de fonds, qui voulaient encourager une grande réouverture des évènements post-COVID. »
Des nouveautés à découvrir
Qu’est-ce qui attend les festivaliers cette année? Darrel Nadeau dévoile quelques éléments de la programmation. « Le symposium international de sculptures de neige sera de retour avec des artistes de partout dans le monde, mais les sculptures seront différentes. Elles seront plus grandes, plus hautes. »
S’il sera possible d’admirer des sculptures un peu partout dans la ville, et pas seulement au Parc du Voyageur, celles du Parc promettent d’être spécialement intéressantes cette année, comme l’annonce Darrel Nadeau :
« Le plus au Parc du Voyageur, c’est qu’il y aura des sculptures interactives! Les artistes vont installer des échelles à l’intérieur des sculptures. De cette manière, les festivaliers pourront monter dedans et faire partie de l’oeuvre en intégralité. Tout sera évidemment fait de manière sécuritaire. »
D’autres nouveautés attendent les visiteurs, notamment au niveau du système de billetterie. « La structure de billetterie va fonctionner différemment. Pour les fins de semaine, il y aura des billets de 10 h à 17 h ou de 10 h à minuit.
Ça nous permettra de mieux gérer la capacité en soirée pour éviter que des festivaliers ne puissent pas rentrer dans les tentes. On veut améliorer leur expérience. »
Une expérience inoubliable
Parce qu’outre les retrouvailles, Darrel Nadeau et son équipe veulent créer une expérience unique pour les visiteurs. « Le but pour nous cette année, c’est que les visiteurs puissent créer des souvenirs au Festival du Voyageur qu’ils n’auraient pas pu créer en virtuel. On veut que les gens participent activement aux activités, qu’ils prennent des photos, qu’ils rient et qu’ils profitent. On veut créer des moments inoubliables. »
Pour créer de tels moments, le Festival du Voyageur sait qu’il peut compter sur de multiples bénévoles.
« On a hâte d’accueillir les festivaliers en grand nombre sur le site du Festival, mais on est très conscient que le Festival ne pourrait pas avoir lieu sans l’appui des partenaires, des membres de la communauté et des bénévoles.
« Après deux ans de pandémie toutefois, c’est un peu plus difficile de recruter des bénévoles. Tous les organismes communautaires ont pu le constater. Alors on invite tous ceux qui le veulent à nous rejoindre comme bénévoles. Pour un festival à pleine capacité, ça peut prendre jusqu’à 1 000 bénévoles. »
Enfin, Darrel Nadeau tient à rappeler l’importance de l’inclusion au Festival du Voyageur. Depuis plusieurs années, le Festival s’attèle à être le plus inclusif possible. D’ailleurs, une politique sur la diversité et l’inclusion a été mise en place.
« On a commencé à demander à nos artistes d’auto-déclarer leur identité, que ce soit leur identité ethnique ou de genre. Grâce à cette auto-déclaration, on peut vraiment mesurer notre diversité. C’est important pour nous de s’assurer qu’on rend notre Festival aussi accessible et ouvert à toutes et tous que possible. »