Dans un communiqué publié ce 17 février 2023, la province annonçait l’investissement de 123 millions de dollars dans 9 initiatives pour retenir, recruter et aider le milieu infirmier du Manitoba. Cette nouvelle injection monétaire vient, selon le communiqué, renforcer davantage les engagements pris au travers du plan d’action : Health Human Resource Action Plan déjà annoncé au mois de novembre 2022.
Une multitude de primes
Les initiatives consistent en la mise en place d’une multitude de primes.
par exemple :
- Le remboursement des licences professionnelles des infirmières à travers la province.
- Une prime de 8 $ par heure pour les infirmières qui travaillent les fins de semaine
ou encore:
- Une prime de 10 000 $ par an, pendant deux ans, pour les infirmières éligibles à la retraite, mais qui décident de rester au travail.
L’objectif à long terme est de recruter 2 000 professionnels de santé sur une période que le communiqué ne précise pas.
La ministre de la Santé, Audrey Gordon a annoncé à propos de cette initiative : « Nous commençons déjà à observer des retombées positives de ses investissements. Je veux assurer à tous les soignants manitobains que, davantage de soutien est en route. »
Un bon début
De son côté, Darlene Jackson, présidente du syndicat des infirmières du Manitoba, accueille la nouvelle avec un peu plus de modération : « Ces investissements sont très positifs, mais ces annonces ont déjà été faites en novembre. J’espère qu’il s’agit bel et bien d’un premier pas vers le maintien des effectifs infirmiers du Manitoba. Mais il faudra en faire plus. »
Depuis l’annonce du plan d’action en novembre, la Province comptabilise 330 nouveaux recrutements à l’heure actuelle. À savoir, des infirmières, des médecins, et autre personnel médical. Peut-être un premier pas vers la résolution de cette crise en ressources humaines.