Les signalements de cas de leurre informatique à des fins sexuelles envers des enfants au Canada ont atteint « des sommets jamais vus », a alerté le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), sis à Winnipeg.
La plateforme Cyberaide.ca, qui représente la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, a, en effet, vu son volume de signalements de leurre passer de 220 cas en 2018 à 2 013 cas à la fin de l’année 2022, soit une augmentation de 815 %, selon le communiqué diffusé le mardi 7 février par le CCPE.
« Le 9 février, c’est le 20e anniversaire de la Journée pour un Internet plus sûr (…) et cette montée fulgurante du leurre informatique à des fins sexuelles devrait inquiéter tout le monde » a prévenu, dans le même communiqué, Lianna McDonald, directrice générale du CCPE.
À préciser que le « leurre informatique », tel que défini par le CCPE, consiste en l’acte de « communiquer électroniquement avec une personne mineure, par texto, via une appli, un jeu ou un site Web, dans le but de commettre plus facilement une infraction sexuelle contre elle ».