Des sculptures de glaces sont apparues un peu partout dans les villages environnants de Winnipeg pendant le mois de janvier. Dans le cadre du projet « Janvier, célébrons notre culture au rural », l’ACFM et les comités culturels de Sainte-Anne, Saint-Claude, La Broquerie et Saint-Georges ont organisé des ateliers de sculpture sur neige.
« Nous étions accompagnés d’Elyse Saurette qui fait de la sculpture sur neige et qui propose des formations pour ceux qui ne s’y connaissent pas », précise Edouard Lamontagne, coordonnateur de l’évènement. Amateurs et confirmés, petits et grands, ces après-midis ont été l’occasion de rassembler tout le monde en plein air pour passer un bon moment de fun.
Pour ceux qui ont manqué le rendez-vous et qui souhaiteraient s’entraîner pour une éventuelle deuxième édition, pas de panique. Quatre vidéos de tutoriel, dans lesquels vous pouvez suivre les conseils d’Elyse Saurette, sont disponibles sur le site web de l’ACFM.
En tout, cinq blocs de neige par village ont été façonnés, « les participants décident eux-mêmes ce qu’ils veulent sculpter, alors on a eu de tout, une tasse à café ou encore un Voyageur. »
Edouard Lamontagne explique d’ailleurs que l’évènement naît pendant la pandémie, n’est pas sans liens avec le Festival du Voyageur qui se profile : « Nous prenons en photos toutes les sculptures réalisées pendant les ateliers. Elles seront exposées le 25 février au Festival, une perspective qui réjouit le coordonnateur. Ça ajoute un peu de fierté dans la réalisation de ces œuvres et avec un peu de chance, les gens s’intéresseront encore plus au projet.»
- Sculpture: Gracieuseté Edouard Lamontagne