© Agence France-Presse

La balance commerciale canadienne est restée déficitaire en décembre, les produits énergétiques ayant fait chuter les exportations, mais l’année 2022 s’est terminée dans le vert, a annoncé mardi Statistique Canada.

L’excédent commercial canadien s’est ainsi établi à 20,1 milliards $ , malgré deux derniers mois déficitaires.

Sur le mois de décembre, le déficit ressort à 160 millions $, mois marqué par le niveau le plus faible des exportations totales enregistré depuis février. Elles ont diminué de 1,2% à 63,0 milliards de dollars, notamment en raison de la baisse des exportations de produits énergétiques et de produits agricoles (-7,6%).

Les exportations de pétrole brut ont affiché la plus forte baisse en décembre (-7,7%), une diminution qui coïncide avec la fermeture temporaire d’un oléoduc américain qui transportait du pétrole brut canadien.

Pour ce qui est des importations totales, elles ont également reculé (-1,3%) pour atteindre un montant de 63,1 milliards $, notamment en raison de la baisse des importations de biens de consommation et de véhicules et pièces automobiles.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis, principal partenaire du Canada, ont reculé de 3,8% en décembre, en baisse pour un second mois consécutif.

L’excédent commercial avec les États-Unis a continué de rétrécir, pour s’établir à 7,0 milliards de dollars en décembre.

jle/tib/elm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *