Après l’annonce de 11 autres députés progressistes-conservateurs de ne pas se représenter aux prochaines élections provinciales, c’est au tour de Cameron Friesen d’annoncer son départ (1).
Le ministre des Finances du Manitoba, Cameron Friesen a annoncé quitter le Cabinet. Il prévoit également de démissionner de son siège à l’Assemblée législative pour se lancer en politique fédérale.
La députée conservatrice Candice Bergen avait annoncé à l’automne 2022 ne pas se représenter aux prochaines élections générales. Elle avait alors laissé vacante la circonscription de Portage-Ligsar. Cameron Friesen souhaite remporter l’investiture de cette dernière.
C’est donc un tiers du caucus progressiste-conservateur qui ne se représentera pas pour les élections prévues à l’automne 2023.
Cameron Friesen représente la circonscription de Morden-Winkler depuis 2011. Il a successivement été ministre de la Santé, des Aînées et la Vie active de 2018 à 2021, puis ministre de la Justice et Procureur général de 2021 à 2022 et ministre de la Justice depuis janvier 2022.
(1) Reg Helwer (Brandon West), Eileen Clarke (Agassiz), Cliff Cullen (Spruce Woods), Myrna Diedger (Roblin), Ralph Eichler (Lakeside), Alan Lagimodière (Selkirk), Blaine Pedersen (Midland), Dennis Smook (La Verendrye), Ian Wishart (Portage La Prairie), Cathy Cox (Kildonan-River East) et Scott Fielding (Kirkfield Park), qui avait démissionné en juin 2022. Des élections partielles avaient été organisées et Kevin Klein avait remporté cette circonscription en décembre 2022.