C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi, la première ministre Heather Stefanson, en dévoilant un Fonds d’allègement de la taxe sur le carbone de 200 millions $, afin de permettre aux Manitobains de faire face à l’inflation et à la hausse des coûts hivernaux. 

Cette nouvelle aide financière, qui touchera 700 000 Manitobains, entre personnes âgées, célibataires et couples, est fixée à 235 $ pour une personne célibataire et 375 $ pour un couple. 

“On avait annoncé en 2022 une aide financière pour les Manitobains et voilà qu’aujourd’hui nous concrétisons nos promesses”, a déclaré Heather Stefanson. 

La première ministre n’a, cependant, pas manqué l’occasion de renouveler l’appel du gouvernement du Manitoba à l’endroit du gouvernement fédéral, afin qu’il cesse sa taxe sur le carbone, mettant en exergue “les incidences négatives” que cela engendrait sur le train de vie des Manitobains. 

L’opposition a rapidement réagi à cette annonce. Le chef du Parti libéral du Manitoba, Dougald Lamont parle de “pansement”. “Il s’agit d’un pansement de 200 millions $ qui parvient à combiner une mauvaise politique avec une tournure malhonnête sur l’inflation. Les Manitobains ont besoin d’investissements significatifs, ciblés et à long terme”, a-t-il dit sur ses réseaux sociaux.

De son côté, Wab Kinew, chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba, a fait savoir sur ses réseaux sociaux : « Ce que j’aimerais voir de la part d’un gouvernement provincial, c’est de l’aide pour les coûts fixes mensuels comme l’hypothèque, les factures d’eau et d’électricité ou encore les factures d’épiceries.

« Un gouvernement ne peut pas tout faire. Mais il a de l’influence sur certains points. »

Pour rappel, la Province avait accordé, en 2022, une aide financière à 145 000 familles avec enfants et dont le revenu était inférieur à 175 000 $. L’aide consistait en un chèque de 250 $ pour le premier enfant et un chèque de 200 $ pour chaque enfant supplémentaire. Un chèque de 300 $ avait également été remis à 52 000 personnes âgées dont le revenu familial était de 40 000 $. 

  • Heather Stefanson: Ophélie Doireau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *