La banque centrale du Canada a relevé mercredi son principal taux directeur de 0,25 point, à 4,5%, soit la huitième hausse consécutive en moins d’un an pour tenter de contrer l’inflation.
Il s’agit de son plus haut taux depuis 2007.
La Banque du Canada a indiqué qu’elle pensait “maintenir son taux directeur actuel” à ce niveau le temps d’évaluer “l’incidence des augmentations cumulatives de taux d’intérêt”. Mais elle se dit prête à de nouveau le relever “si cela est nécessaire” pour atteindre sa cible d’inflation fixée à 2%.
“Cela garantit probablement une pause dans le cycle de relèvement des taux, au moins pour les prochains mois”, a commenté Royce Mendes, analyste financier à la banque Desjardins.
Cette augmentation d’un quart de point est la plus petite réalisée depuis le mois de mars, alors que la banque centrale ne cesse d’augmenter son taux depuis janvier 2022. Ce mois-là, il était fixé à 0,25%.
Selon ses nouvelles prévisions, l’institution s’attend à ce que l’inflation diminue “considérablement” cette année pour revenir à son objectif de 2% en 2024, alors que la hausse des prix affichait en décembre un taux encore trois fois supérieur à cette cible.
Dans un communiqué, la banque centrale note que l’inflation reste “élevée et généralisée à l’échelle du globe”, mais qu’elle diminuait dans de nombreux pays, grâce au “recul des prix de l’énergie” et aux “améliorations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales”.
Malgré des “marchés du travail encore tendus” au Canada, la banque centrale estime que “de plus en plus de signes indiquent que la politique monétaire restrictive ralentit l’activité, surtout les dépenses des ménages”.
Elle s’attend maintenant à une croissance du produit intérieur brut d’environ 1% en 2023 et 2% en 2024, un ralentissement qui “permettra à l’offre de rattraper la demande”, estime-t-elle.
maw/er