Yves Labrèche est décédé le 14 janvier à l’âge de 70 ans. Il œuvrait comme coordonnateur d’une chaire de recherche et était professeur associé à l’Université de Saint-Boniface (USB). Il était engagé dans de nombreux organismes au Manitoba, peut-on lire dans sa nécrologie.
Originaire du Québec, Yves Labrèche a fait ses études à l’Université de Montréal, où il a obtenu un doctorat du département d’Anthropologie. Il s’était installé au Manitoba depuis 2005.
Il partageait aussi son expertise à l’Université de Regina, à l’Université de Sudbury et à l’Université de Winnipeg en tant que chargé de cours, et donne également de son temps à des organismes au Manitoba, tels que la radio communautaire Envol 91 FM et l’Association manitobaine du patrimoine francophone et métis, indique le site web de l’USB. Il est possible d’en apprendre plus sur son parcours et ses travaux sur son curriculum vitae.
L’USB ajoute aussi qu’Yves Labrèche devait prendre sa retraite dans quelques mois. « L’USB était attristée d’apprendre la nouvelle du décès d’Yves Labrèche, professeur associé. Afin d’honorer la mémoire de cet illustre collègue, l’Université mettra ses drapeaux en berne le 25 janvier », ajoute l’université sur ses réseaux sociaux.
Enfin, dans sa nécrologie, il est précisé que les personnes qui souhaitent faire un don peuvent le faire à la Société canadienne du cancer.