La Maison Gabrielle-Roy a trouvé son nouveau directeur général en la personne de Jacques Desaulniers depuis le 5 janvier.
Par Ophélie DOIREAU
Parti en 1993, pour enseigner l’anglais au Japon et en Malaisie, ce Manitobain de naissance est rentré au pays à l’été 2020. « Je voulais rentrer au Canada. Depuis, j’essaie de me réadapter au Canada, à l’hiver manitobain (rires). C’est un gros changement quand même. »
Arrivé en pleine pandémie, l’enseignant de carrière s’est tourné dans son domaine pour reprendre une activité au Manitoba. Par la suite, le poste de direction générale à la Maison Gabrielle-Roy a été affiché et il a décidé de candidater. « J’ai fait un baccalauréat en littérature française. Alors Gabrielle Roy m’a toujours accompagné. D’abord longuement à l’école secondaire et puis à l’université.
« Imaginez-vous lire Gabrielle Roy en Asie? Elle est tellement nostalgique qu’elle arrivait à me procurer la nostalgie du pays. »
| De nouveaux défis
Ouverte uniquement sur rendez-vous, Jacques Desaulniers s’attaque déjà à faire revivre la Maison Gabrielle-Roy. « Je veux des visiteurs. Je veux que les Manitobains s’intéressent à Gabrielle Roy. Mais que les nouveaux arrivants s’y intéressent aussi.
« Je souhaite aussi reprendre les programmes scolaires parce qu’au travers d’eux, il est possible d’attirer des futurs bénévoles et des futurs membres. »